Carnet du doyen

Carnet du doyen.

Bravo à nos boursiers !

En début d’année, notre communauté universitaire a eu l’immense plaisir de célébrer les étudiants lauréats de bourses d’études. Pour la Faculté de l’éducation permanente, il s’agissait de la troisième cohorte de lauréats de ses bourses à la persévérance et à la réussite. Cette bourse d’excellence reconnaît les étudiants à temps partiel ayant des résultats scolaires exceptionnels alors qu’ils sont en fin de certificats.

La soirée était, pour moi, d’autant plus importante que plusieurs des boursiers ont témoigné s’être prévalus, dans leurs parcours d’étude, de la reconnaissance des acquis expérientiels; d’autres, du programme ACCÈS-FEP. La reconnaissance des acquis expérientiels et le programme ACCÈS-FEP, comme le programme de bourses à la persévérance et à la réussite, sont des projets de la Faculté qui ont été mis en place au cours des trois dernières années pour soutenir ces étudiants non traditionnels qui forment une partie de notre communauté.

La reconnaissance des acquis a pour but d’accélérer le cheminement scolaire de nos étudiants en reconnaissant les apprentissages acquis dans le cadre de leur vie professionnelle. Par cet outil, certains de nos boursiers ont été exemptés de certains cours.

Voir des diplômés du programme ACCÈS-FEP parmi les boursiers qui m’a rempli de joie. ACCÈS-FEP est un programme passerelle qui permet à ceux et celles qui n’ont pas les préalables universitaires de se qualifier pour des études à la FEP. Ces étudiants ont passé de longues années sur le marché du travail avant de penser à étudier à l’université.

Ainsi, lors de cette soirée, nous avons récompensé des étudiants qui détenaient un diplôme d’études secondaires ou un diplôme d’études professionnelles. ACCÈS-FEP leur a permis de poursuivre leurs études dans un certificat de la FEP et de faire preuve de leurs exceptionnelles habiletés en étant reconnus parmi les meilleurs.

Pour moi, ces étudiants ont fait la preuve que les mécanismes mis en place par notre Faculté facilitent l’accès aux études universitaires pour tous et jouent un rôle social important.

Je suis heureux et fier de chacune de ces personnes. Je suis tout aussi fier de l’équipe facultaire qui a mis en place ces trois outils essentiels pour nos étudiants. L’émergence de ces outils a mobilisé l’AGEEFEP autant que de nombreux acteurs facultaires et universitaires. Je les remercie! Ils contribuent à changer le monde, une vie à la fois.

Je vous invite à découvrir en vidéo le parcours de quelques unes de nos lauréates.

Nouveau partenariat entre l’Université de Montréal et les Forces armées canadiennes

Des formations seront prochainement offertes par l’Université de Montréal aux militaires des forces régulières et aux réservistes. Lire la suite

Date limite d’admission pour les étudiants libres.