Carnet du doyen

Carnet du doyen.

La FEP, l'Université dans la cité

Pour une grande part de nos concitoyens et concitoyennes, après les années d’études de la jeune vingtaine, la pertinence des universités passe beaucoup par la formation continue et les actions des facultés, qui, comme la Faculté de l’éducation permanente (FEP), sont vouées au perfectionnement, aux retours aux études et aux parcours universitaires atypiques. La FEP est par définition « l’université dans la cité et vice-versa ».

C’est l’université qui, sans compromis, s’adapte dans son offre de cours et de programmes aux besoins des adultes qui jongleront avec la famille, le travail et les études.

Nos étudiants disent nous fréquenter parce qu’ils cherchent un enrichissement ou une réorientation professionnelle. La pertinence des programmes se définit par leur représentativité des réalités sociales et professionnelles d’aujourd’hui et de demain.

La FEP, c’est l’université qui intègre les besoins des milieux et les confronte aux savoirs universitaires.

Elle le fait en enrichissant son enseignement de l’expérience de chargés de cours engagés dans leur profession et dans l’enseignement universitaire.

Notre vision de la FEP est symbolisée par notre nouveau site internet (rendu public le 7 mai 2014).

Une FEP qui a renouvelé ses liens avec les milieux, qui résolument universitaire, reconnaît les spécificités et les besoins de ses étudiants.

Une faculté moderne, pertinente et dynamique, voilà ce que ce site internet exprime. Ce n’est que la transposition de ce que nos étudiants privilégient et apprécient de leur faculté. Ils nous l’ont dit.

Je vous invite à visiter notre site en espérant que vous y retrouviez cet esprit.

Nouveau partenariat entre l’Université de Montréal et les Forces armées canadiennes

Des formations seront prochainement offertes par l’Université de Montréal aux militaires des forces régulières et aux réservistes. Lire la suite

Date limite d’admission pour les étudiants libres.