Carnet du doyen

Carnet du doyen.

Merci à Robert Martin

Il y a des personnes qui font une différence dans la vie des autres, qui font don de soi pour le bien commun et c’est toujours un bonheur de les croiser et de s’en inspirer.

Nous pourrions tous nommer quelques personnes de cette trempe. Pour moi, une de celles-ci se nomme Robert Martin, président de l’Association des étudiants et étudiantes de la Faculté de l’éducation permanente (AGEEFEP).

En fait, la Faculté de l’éducation permanente et ses étudiants ainsi que l’Université de Montréal et le monde de l’éducation des adultes au Québec bénéficient de la contribution exemplaire de Robert Martin depuis 30 ans.

En 1985, Robert Martin et Denis Sylvain fondaient l’AGEEFEP. La petite histoire dit que c’est dans le travail d’un cours du certificat de relations industrielles que Robert avait détaillé le processus de création d’une telle association. Il a trouvé en Denis Sylvain un complice pour le concrétiser. Cela a donné naissance à la première association étudiante regroupant les étudiants « adultes » des universités québécoises. Cela a transformé l’Université de Montréal.

Robert Martin a aussi plus largement contribué à structurer la représentation étudiante au Québec en appuyant les associations qui ont suivi à l’Université McGill et à l’UQTR. Avec ses complices, il a contribué à créer la Fédération des associations étudiantes des universités du Québec en éducation permanente (FAEUQEP).

Il a aussi été un des acteurs de premier plan dans la création du Mouvement québécois des adultes en formation (MQAF) qui regroupe les apprenants des Centres d’éducation des adultes, des CEGEP, des universités. Depuis 30 ans, il est le mentor du mouvement étudiant « des adultes » du Québec.

Pourquoi vous partager cela? C’est que l’Association canadienne pour l’éducation des adultes dans les universités de langue française a remis, le 9 juin, un prix de leadership à Robert Martin pour souligner sa contribution exceptionnelle.

La Faculté, sa faculté ne pouvait passer ce fait sous silence.

En votre nom, je lui dis « merci »!

Nouveau partenariat entre l’Université de Montréal et les Forces armées canadiennes

Des formations seront prochainement offertes par l’Université de Montréal aux militaires des forces régulières et aux réservistes. Lire la suite

Date limite d’admission pour les étudiants libres.