Évaluation des apprentissages

Notre procédure habituelle.

Environ trois semaines après le début des cours, vous recevrez la liste de vos étudiants par courriel sur un fichier Excel, dans lequel vous pourrez directement inscrire les notes de vos étudiants. Cette procédure, qui a maintenant fait ses preuves, facilite le traitement des notes et permet d’éviter les erreurs de retranscription.

Les étudiants inscrits constituent la liste finale. Vous ne devez d’aucune façon mettre en forme et/ou modifier le contenu des colonnes « A » à « F ». Si des étudiants ne figurent pas sur cette liste, nous vous invitons à ajouter leur nom à la toute fin de cette liste, sans tenir compte de l’ordre alphabétique des noms. Une fois les notes compilées, incluant la conversion en notation littérale, vous retournez le tout à la secrétaire du programme.

Si vous êtes dans l’impossibilité d’utiliser le fichier Excel, vous pourrez quand même transmettre vos notes sur une version papier de la liste des étudiants. Vous en faites alors la demande à la secrétaire de votre programme, qui vous transmettra cette liste, en plus du fichier Excel.

Nous désirons enfin vous rappeler l’importance de respecter les délais prescrits dans la remise des notes et attirons votre attention sur certaines pratiques en vigueur à la Faculté de l’éducation permanente, pratiques qui vous sont présentées plus bas.

Nous vous remercions de votre précieuse collaboration et nous vous invitons à communiquer avec votre responsable de programme pour toute question relative à l’évaluation des apprentissages.


Quelques normes

Délai pour la remise des notes

Les notes doivent être remises au plus tard 15 jours calendriers après la fin des cours. Le respect de ce délai permet l’émission des bulletins par le registrariat de l’Université de Montréal en temps voulu.

Notes avec décimales

Les notes avec décimales sont inscrites telles quelles pour les évaluations en cours de session. Seule la note totale est arrondie le cas échéant et ce uniquement si la décimale est égale ou supérieure à « ,5 ». La transformation en notation littérale est faite à partir de ce total.

Normalisation / transformation linéaire

Il arrive que les notes de l’ensemble des étudiants d’un groupe soient augmentées ou diminuées sans que cela ne change la position des étudiants dans le groupe. Cette transformation de notes est utilisée pour distribuer les notes autour d’une moyenne donnée (normalisation) ou pour revoir les notes à la hausse afin de diminuer le taux d’échec.

La Faculté ne privilégie pas la transformation des notes. Si cela devait survenir pour des raisons exceptionnelles, un premier total doit être inscrit, puis un second incluant la transformation, puis la notation littérale correspondante.

Approbation des modalités d’évaluation

Les modalités d’évaluation sont approuvées par le responsable de programme par le biais du plan de cours. Les questionnaires d’examens et les travaux doivent aussi être approuvés par le responsable, d’où l’importance de les lui faire parvenir au moins trois semaines avant leur remise aux étudiants.

Échelle de notation littérale

La FEP possède sa propre échelle de conversion :

Points (note en pourcentage)LettresQualificatifsPoints
89,5-100 A+excellent

4,3
84,5-89,4 A4,0
79,5-84,4A-3,7
76,5-79,4 B+très bon

3,3
72,5-76,4B3,0
69,5-72,4B-2,7
64,5-69,4 C+bon

2,3
59,5-64,4 C2,0*
56,5-59,4C-1,7
53,5-56,4 D+passable1,3
49,5-53,4 D1,0**
34,5-49,4Efaible – échec0,5
0-34,4Fnul – échec0,0
(S)succèssans valeur numérique
(E)échecsans valeur numérique
* note de passage
**note de passage dans un cours

Une échelle différente de celle de la FEP peut être utilisée uniquement dans des programmes relevant d’autres facultés de l’Université si la cohérence avec les échelles utilisées dans ces autres facultés le justifie. Cette décision est prise avec l’approbation du responsable de programme.


Nouvelles de la FEP

Portes ouvertes

Portes ouvertes le dimanche 28 janvier 2018 de 10 h à 16 h Lire la suite

Dates importantes à la FEP

23 janvier 2018

Date limite pour la modification d’un choix de cours ou l’abandon sans frais. (Sauf si une autre date est inscrite à l’horaire. L’étudiant doit vérifier dans son Centre étudiant.)

Des questions ?

C’est avec plaisir que nous vous répondrons du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.
514 343-6090
1 800 363-8876
infofep.umontreal.ca