Direction

Une équipe qui partage les mêmes valeurs.

Notre Direction contribue au développement de la Faculté et participe à l'essor de l'Université. Voici une brève présentation de ses membres.


Christian Blanchette

Doyen

Nommé doyen de la FEP en 2011, Christian Blanchette a été professeur à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et doyen associé, Interdisciplinarité et Affaires internationales, à la Faculté des études supérieures et postdoctorales du même établissement. Il y a aussi exercé les fonctions de directeur fondateur du Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage, de professeur en technologies de l’apprentissage, puis de directeur de l’Institut pour l’avancement de la pédagogie en enseignement supérieur. En 2014, Monsieur Blanchette a été nommé membre du Conseil supérieur de l'éducation du Québec et président de la Commission de l’éducation des adultes et de la formation continue du CSE. En 2015, il a été élu président de la Canadian Association for University Continuing Education (CAUCE). Son mandat de doyen a été renouvelé en juin 2015.

R. Biba Fakhouri

Vice-doyenne aux études par intérim

Rahibe (Biba) Fakhouri a été nommée vice-doyenne aux études par intérim en 2017. Directrice de l’École de langues depuis 2012, elle a mené les travaux d’évaluation et de transformation des programmes de l’École. Madame Fakhouri est experte en didactique des langues. Elle a œuvré dans le domaine de l’apprentissage du français langue étrangère dans la diplomatie française et dans les écoles de langue de l’Alliance française à Abou Dabi. Elle a par la suite joint l’Institut des langues officielles de l’Université d’Ottawa puis son Centre de pédagogie universitaire. Elle arrive en poste forte d’une solide expertise en pédagogie universitaire et en didactique ainsi que d’indéniables qualités de leader académique. Tous saluent son approche de gestion participative, dans la continuité de celle de l’équipe du décanat.

Vincent Beauséjour

Vice-doyen au développement des programmes et secrétaire de faculté

Entré en fonction à titre de directeur du Bureau d’études et de développement de la Faculté de l’éducation permanente en 2013, Vincent Beauséjour a été nommé vice-doyen au développement des programmes en 2015. Depuis 2017, il est aussi secrétaire de faculté. Son parcours professionnel comprend, entre autres, des activités d’enseignement et de recherches, le développement de programmes et de partenariats internationaux. Il a également occupé le poste de directeur du Centre d’Études Franco-Américain de Management, école de commerce privée située à Lyon.

Jacinthe Boutin

Directrice administrative

Jacinthe Boutin, directrice des services administratifs, cumule 27 années d’expérience à titre de CPA CA, dont 20 années à l’Université de Montréal. Son parcours à l’Université a débuté à la Direction des finances à titre de professionnelle responsable du Fonds d’immobilisation. Depuis les 17 dernières années, elle occupe des fonctions de cadre administratif au sein de la Faculté. Elle est présentement responsable de la gestion des ressources financières, humaines et matérielles ainsi que de la gestion du secrétariat des programmes d’études de la Faculté. Son expertise acquise dans le secteur privé et ses connaissances du milieu universitaire contribuent à l’atteinte d’une gestion responsable.

Florence Bordage

Directrice de la Formation continue

Florence Bordage occupe le poste de directrice de la Formation continue depuis 2012. Elle a travaillé à la mise en œuvre de programmes de formation au sein de plusieurs entreprises dans les domaines de la finance, de l’alimentation, du voyage et, plus récemment, de la construction.

Sylvie Désilets

Directrice des communications et du marketing

Sylvie Désilets a une longue expérience en communication avec plus d’une dizaine d’années à la Banque Nationale, suivi d’un passage à TVA et, finalement, de dix ans à Radio-Canada où elle était directrice des services numériques et du marketing multiplateforme des chaînes spécialisées. Elle y a d’ailleurs mené le lancement de la chaîne EXPLORA. À l’heure de la grande transformation des médias sociaux et de l’émergence du marketing de contenu, la transformation et l’évolution de nos pratiques s’exercent sous le leadership de madame Désilets.

Céline Dufresne

Directrice de la gestion des opérations académiques et directrice de l’École de langues par intérim

Céline Dufresne occupe les fonctions de directrice des opérations académiques depuis 2014 et a été nommée directrice de l'École de langues par intérim en 2017. Elle a précédemment occupé le poste de directrice des opérations hospitalières au Centre hospitalier universitaire vétérinaire à Saint-Hyacinthe. À l’Université depuis 2004, elle a travaillé en recherche notamment à la coordination du projet d’évaluation de la Stratégie d’intervention Agir autrement. Madame Dufresne a également occupé le poste d’adjointe au vice-doyen à la recherche et aux études supérieures de la Faculté d’éducation de l’Université de Montréal.

Violaine Page

Directrice de la Formation à distance

Nommée directrice de la Formation à distance en 2016, Violaine Page a été professeure à la Télé-université, à l’unité d’enseignement et de recherche, pendant sept ans. Son parcours professionnel l’a amenée à développer une vaste expérience en formation en ligne et en pédagogie universitaire que ce soit en matière de conception, de production ou encore d’activités de recherche dans le domaine. À l’Université de Montréal, elle a occupé le poste de coordonnatrice de la formation continue de la Faculté des sciences de l’éducation et œuvré au Centre d’enseignement et de formation à l’enseignement supérieur (CEFES).

Richard St-Onge

Directeur de la gestion des programmes

Richard St-Onge est directeur de la gestion des programmes depuis 2006. À la FEP depuis 1992, il a successivement occupé les fonctions de conseiller en formation, de chargé de projet en formation à distance et d’agent de développement pédagogique, avant d’intégrer l’équipe de direction à titre d’adjoint à la vice-doyenne.

Yves Tousignant

Directeur, Réussite étudiante

Secrétaire de faculté de 2007 à 2017, Yves Tousignant s’est vu confier le mandat de créer le secteur Succès étudiant, qui comprend les services de conseil à la persévérance et de conseil à la réussite, et le Service de reconnaissance des acquis expérientiels. Il vient d'être nommé directeur de ce secteur.

Johnathan Grégoire

Adjoint à la vice-doyenne

Johnathan Grégoire est adjoint à la vice-doyenne aux études depuis 2007, après avoir occupé les postes de responsable de programme pour le certificat de relations industrielles et pour les modules informatiques, puis de directeur de la gestion des opérations académiques.

Conseil de la Faculté

Notre Conseil adopte les programmes d’études et le règlement pédagogique de la Faculté. Son expertise est un atout indispensable au bon fonctionnement de notre Faculté.

Équipe des programmes

Chaque programme possède un ou une responsable qui conseille les étudiants et encadre les chargés de cours. Cette personne est épaulée par des techniciennes en gestion et en coordination.


Nouvelles de la FEP

Nouveau partenariat entre l’Université de Montréal et les Forces armées canadiennes

Des formations seront prochainement offertes par l’Université de Montréal aux militaires des forces régulières et aux réservistes. Lire la suite

Dates importantes à la FEP

22 décembre

Fin des cours d’automne.

Des questions ?

C’est avec plaisir que nous vous répondrons du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.
514 343-6090
1 800 363-8876
infofep.umontreal.ca