Historique

Déjà 60 ans d’existence.

1952

Le début des cours pour adultes

C’est en 1952 que le Service de l’extension de l’enseignement voit le jour. Il permet aux adultes d’élargir le champ de leur culture générale et d’acquérir ou de parfaire une formation professionnelle.

Après huit ans de cours à temps partiel, les étudiants obtiennent un baccalauréat ès arts ou un baccalauréat ès sciences.

1953

21 cours offerts
Le Service offre à ses étudiants vingt et un cours. Dix ans plus tard, les « cours du soir » couvrent une quarantaine de sujets, dans huit domaines d’enseignement.

1968

Le terme Éducation permanente
Le Service de l’extension de l’enseignement devient le Service d’éducation permanente.Il s’applique à mettre à la disposition des adultes les ressources de l’Université de Montréal et, en même temps, à promouvoir l’éducation permanente au moyen de ses programmes et de ses recherches.

1975

42 cours offerts
Entre 1968 et 1975, trente-cinq programmes s’ajoutent aux sept premiers certificats déjà offerts.

1975

La Faculté

L’Université de Montréal remplace le Service d’éducation permanente par un organisme plus autonome : la Faculté de l’éducation permanente (FEP).

En plus d’élaborer ses propres activités, celle-ci a pour mandat de favoriser l’intégration de l’éducation des adultes – qui est alors en pleine expansion – aux structures de l’Université.

2016

Aujourd'hui

En plus de 60 ans d’existence, la FEP a développé une expertise reconnue pour la formation des étudiants adultes. Elle assure le transfert des connaissances en recourant à des modes diversifiés de formation.

De caractère multidisciplinaire pour la plupart, ses programmes sont conçus en collaboration avec des professionnels des milieux de travail et des professeurs des autres facultés.


Nouvelles de la FEP

11 janvier 2017

Portes ouvertes

Portes ouvertes le 31 janvier de 16 h à 20 h.  Lire la suite de Portes ouvertesLire la suite

Dates importantes à la FEP

27 février au 5 mars

Période d’activités libres.

10 mars

Date limite pour l’abandon d'un cours avec frais. (Sauf si une autre date est inscrite à l’horaire.)

Des questions ?

C'est avec plaisir que nous vous répondrons du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.

514 343-6090
1 800 363-8876
info@fep.umontreal.ca