ACCES-FEP – Un programme innovant pour les adultes en retour aux études

Dans le cadre du congrès annuel de CAUCE, Monique Kirouac, vice-doyenne, et Carine Nassif-Gouin, responsable du programme Accès-FEP ont présenté le programme Accès-FEP le vendredi 29 mai 2015.

Voici le résumé de leur présentation :

Soucieuse de permettre à des étudiants aux profils scolaires variés de poursuivre des études universitaires, la Faculté de l’éducation permanente (FEP) de l’Université de Montréal a créé un programme dont la mission est de soutenir la réussite du projet d’études de ces étudiants. Au regard des données relatives au taux de littératie (tel que défini par Statistique Canada et l’OCDE), et de l’augmentation des demandes d’admission de la part de candidats n’ayant pas les préalables et surtout à la réalité des adultes en emploi ou en recherche d’emploi, la FEP a développé un programme fondé sur le développement de compétences et l’acquisition de connaissances de niveau universitaire. Les cheminements sont alors fonction des acquis de l’étudiant et des exigences du programme visé. Nous travaillons avec eux au développement de leur pensée critique. Les méthodologies retenues privilégient ce qu’ils ne retrouveront que très exceptionnellement dans les livres, et peut-être même jamais dans une salle de classe. Cet encadrement se veut flexible et adapté à chacun des étudiants. Pour ce faire, nous décortiquons avec les étudiants la structure de pensée universitaire, illustré à partir des exemples issus de leur champ d’intérêts et d’études. Nous avons construit le programme ACCES-FEP, dont la raison d’être est de faciliter l’accessibilité et l’inclusion.

Nouveau partenariat entre l’Université de Montréal et les Forces armées canadiennes

Des formations seront prochainement offertes par l’Université de Montréal aux militaires des forces régulières et aux réservistes. Lire la suite

18 novembre

Date limite d’admission reportée pour tous les programmes, à l’exception du certificat en français langue seconde (1er novembre).