Nouveau partenariat entre l’Université de Montréal et les Forces armées canadiennes

Des formations seront prochainement offertes par l’Université de Montréal aux militaires des forces régulières et aux réservistes.

De gauche à droite: Christian Blanchette, Hercule Gosselin, Marc Imbeault, Vincent Beauséjour et Guy Breton. Crédit : Amélie Philibert

L’Université de Montréal et les Forces armées canadiennes ont conclu un partenariat pour la création de formations universitaires offertes aux militaires des forces régulières et aux réservistes, dont un certificat en leadership pour militaires. L’annonce de ce protocole d’entente a été faite aujourd’hui par le brigadier-général Hercule Gosselin, commandant de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est), et le recteur de l’Université, Guy Breton.

La Faculté de l’éducation permanente (FEP) de l’UdeM et les Forces canadiennes ont élaboré ces formations en réponse aux besoins exprimés par les membres des Forces et en misant sur l’expertise de l’Université en matière de formation continue.

Le brigadier-général Gosselin s’est dit «enchanté» de l’entente conclue entre les deux parties. «Ce programme offrira aux participants une occasion unique d’apprentissage dans un environnement stimulant où ils acquerront un ensemble de pratiques et de compétences fondamentales associées au leadership militaire efficace, a-t-il déclaré. Ces apprentissages se traduiront par des avantages concrets dans leur carrière au sein des Forces armées canadiennes, mais également en tant que leaders de demain.»

Selon M. Breton, «cette entente reflète l’importance que les Forces canadiennes accordent à la formation continue de leurs membres et nous sommes heureux d’avoir été choisis pour soutenir cette ambition avec un programme de qualité conçu spécialement pour eux et une offre de formation intégrée».

Le programme de certificat en leadership pour militaires s’inscrit dans la mission de la FEP d’accompagner les étudiants qui s’engagent dans un processus de retour aux études. En adaptant la structure, les pratiques et les objectifs de ses programmes aux situations personnelles et professionnelles des apprenants, la faculté remplit son mandat sur les plans de l’accessibilité et de l’intégration.

Pour Christian Blanchette, doyen de la FEP, «ce partenariat est en parfaite adéquation avec le rôle de la faculté de soutenir et d’accompagner les professionnels dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie».

Voir l'article sur UdeMNouvelles

Portes ouvertes