Nouvelles

Au cœur de l’actualité de la FEP.

Portrait de 3 de nos chargés de cours en criminologie récompensés pour l’excellence de leur enseignement


En cette période de rentrée scolaire, il nous fait plaisir de mettre en lumière l’excellence de 3 chargés de cours au certificat en criminologie dont l’enseignement a été récompensé dans la dernière année. Un privilège pour les étudiants d’assister aux cours de ces chargés de cours inspirants!

Tony Brien et Guillaume Louis sont récipiendaires du prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal et Philippe Bensimon est récipiendaire du prix d’excellence de la FEP.

Tony Brien obtient le prix d’excellence en enseignement 2017 dans la catégorie des chargés de cours et superviseurs de stage. Lorsque le criminologue Tony Brien arrive devant une classe de la Faculté de l’éducation permanente ou de l’École de criminologie de la Faculté des arts et des sciences, où il enseigne depuis une vingtaine d’années, il n’a pas seulement bien préparé son cours. «Je ressens le besoin de présenter la matière de façon originale, d’être un interlocuteur crédible et de posséder complètement mon sujet», déclare-t-il dans le dossier de candidature soumis au Comité de sélection des prix d’excellence en enseignement, qui l’a récompensé dans la catégorie des chargés de cours et superviseurs de stage. Lire la suite sur UdeMNouvelles

Guillaume Louis a reçu le Prix d’excellence en enseignement 2017 dans la catégorie des chargés de cours. Guillaume Louis possède un savoir-faire que peu de chargés de cours ont acquis: faire découvrir aux enquêteurs des corps policiers québécois des avenues autres et des outils complémentaires dans l’art de mener une enquête criminelle. Cette expertise rare lui vaut d’ailleurs d’être le seul chargé de cours de l’Université de Montréal à enseigner à l’École nationale de police du Québec, à Nicolet! Lire la suite sur UdeMNouvelles 

Philippe Bensimon, a reçu le prix d'excellence de la FEP. Il est est quant à lui titulaire d’un doctorat en criminologie de l’Université de Montréal obtenu en 1995 et chargé de cours à la FEP depuis près de 20 ans. Il est l’auteur d’une quarantaine d’articles dans diverses revues internationales et de sept livres qui lui valurent nombre de distinctions, dont la deuxième édition de Profession criminologue : analyse clinique et relation d’aide en milieu carcéral.
M. Bensimon a occupé les fonctions d’agent de libération conditionnelle et de coordonnateur clinique au Service correctionnel du Canada pendant plus de 15 ans puis il fut gestionnaire principal en recherche opérationnelle durant 12 années. En 2011 il obtenait la médaille Services distingués en milieu correctionnel et en 2012 celle du Jubilé de diamant de la Reine Elizabeth. 
Pédagogue engagé, il a su insuffler sa passion aux nombreuses cohortes d’étudiants qui ont circulé dans ses classes. Monsieur Bensimon accompagne d’une manière toute personnalisé ses étudiants… quelques fois même jusqu’au pénitencier, environnement au cœur duquel il juge fondamental de plonger ses étudiants. D’une générosité et d’une disponibilité exemplaires, il aura sans contredit inspiré et marqué de nombreux criminologues. 


Nouvelles de la FEP

Nouveau partenariat entre l’Université de Montréal et les Forces armées canadiennes

Des formations seront prochainement offertes par l’Université de Montréal aux militaires des forces régulières et aux réservistes. Lire la suite

Dates importantes à la FEP

22 décembre

Fin des cours d’automne.

Des questions ?

C’est avec plaisir que nous vous répondrons du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.
514 343-6090
1 800 363-8876
infofep.umontreal.ca