Rencontre FEP sur l’enseignement

La Rencontre FEP sur l’enseignement a pour objectif d’offrir un lieu ouvert de formation et de rencontre pour les chargé(e)s de cours de la FEP. Elle vise à favoriser les échanges et la réflexion sur la pratique enseignante entre chargé(e)s de cours avec l’appui de conseillers des SSE, de membres de la FEP, de conférenciers et d’intervenants reconnus pour leur expertise pédagogique en milieu universitaire.

Samedi 26 septembre 2015 de 9 h à 17 h au 3744 Jean-Brillant
Accueil à l’entrée

Déroulement de la journée
9 h :
Café et inscription
9 h 15 : Accueil et mot de bienvenue

9 h 20 – 10 h 45 : L’utilisation pédagogique des médias sociaux

• Conférence de Rhoda Weiss-Lambrou
  • Professeur honoraire et responsable de l’intégration des médias sociaux en enseignement - Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS) - Faculté de médecine - Université de Montréal.
  • Utilisation et gestion des médias sociaux dans un cours de la FEP : de la théorie à la pratique,
    Claude Malaison, chargé de cours au Certificat en Communication appliquée et stratège d’affaires numériques.
  • Échanges sur le thème.

11h – 12 h 15 : Bibliothèques UdeM : Comment elles peuvent soutenir votre enseignement et vous faire gagner du temps!
Exposé et échanges
 - L’intégration des bibliothèques à votre cours. Une panoplie de ressources pour enrichir votre cours et bonifier vos bibliographies avec des liens hypertextes !
David Harrison, bibliothécaire.

12 h 15 – 13 h 15 : Dîner

13 h 15 – 16 h 15 :Ateliers
Atelier au choix – Tous les ateliers partiront de situations concrètes.

• Atelier 1 : Le dialogue pédagogique par les outils de présentation (diaporama et autres) – Salle 580.32
    Atelier animé par André Laflamme, conseiller pédagogique, Services de soutien à l'enseignement.
    Inscription
  • Atelier 2 : Comment enrichir la communication pédagogique grâce à StudiUM - Salle 440
    Atelier animé par Anne Cornet, conseillère pédagogique, Services de soutien à l'enseignement.
    Inscription
  • Atelier 3 : L’examen intra : de la formulation des questions à la rétroaction aux étudiants - Salle 580.31
    Atelier animé par Frédéric Lapointe, conseiller en évaluation, Services de soutien à l'enseignement.

16 h 15 – 17 h : Vin & fromages

Portes ouvertes

Portes ouvertes le dimanche 28 janvier 2018 de 10 h à 16 h Lire la suite

23 janvier 2018

Date limite pour la modification d’un choix de cours ou l’abandon sans frais. (Sauf si une autre date est inscrite à l’horaire. L’étudiant doit vérifier dans son Centre étudiant.)