Soutien au développement de l’édition 2018 de l’événement, et à la mise en œuvre de la stratégie de communication

Proposition de stage dans le cadre du 24 heures de science 2018.

Organisme responsable : Science pour tous

Science pour tous, le promoteur du 24 heures de science, est responsable de la coordination et de la réalisation du projet. Il s’agit d’un organisme privé et sans but lucratif qui regroupe les organismes de culture scientifique et technologique, Science pour tous compte dans ses rangs des associations, organismes et institutions de sciences et de technologies, des musées de science, des centres d’interprétation, des médias scientifiques et des organismes de loisirs scientifiques.

Science pour tous travaille à favoriser les liens et les échanges entre ses membres, mais aussi avec les gouvernements, les entreprises et les milieux de la recherche. Sa mission: faire reconnaître et promouvoir la culture scientifique et technologique dans l'ensemble de la société québécoise.

Événement : 24 heures de science

Le 24 heures de science, c’est l’événement québécois de science et technologie. Il s’agit d’une journée d’activités en science et en technologie qui s’adresse aux publics de tous les âges (enfants, adolescents, jeunes adultes, familles, aînés, etc.). L’événement débute le vendredi à midi et se termine 24 heures plus tard, ce qui laisse place à des activités de soirée et de nuit! L’édition 2018 de l’événement se tiendra les 11 et 12 mai. Au programme: de l’animation, des visites de labos, des conférences, des bars des sciences, des compétitions scientifiques, des films… Les activités touchent de nombreux domaines scientifiques: biologie, santé, astronomie, sciences naturelles, génie, environnement, etc. Il y en a pour tous les goûts! Les activités sont organisées par les acteurs de la science québécoise partout sur le territoire. Science pour tous coordonne les efforts. L’idée derrière cette grande manifestation est de favoriser les rencontres entre les chercheurs et le grand public, de stimuler l'intérêt général pour les sciences et les technologies et de promouvoir les carrières scientifiques auprès des jeunes. En mai 2017, 400 activités ont été organisées à travers le Québec. 28000 personnes ont participé à l’événement. L’événement est coordonné par la chargée de projet, et le directeur général de Science pour tous. Ils sont aidés par une équipe de bénévoles. L’événement dispose de moyens restreints mais s’appuie sur une équipe dynamique et très motivée.

Bilan de la 12e édition 2017

Site de l’événement

Encadrement du stagiaire

L’encadrement du stagiaire sera assuré par la chargée de projet du 24 heures de science, et le directeur général de Science pour tous.

Missions du stage

Les missions sont variables selon les dates de disponibilité du stagiaire, mais elles sont généralement diversifiées et touchent de nombreux aspects du projet.

• Apporter un soutien logistique à la coordination générale
  • Développer le volet scolaire de l’événement
  • Soutenir l’équipe de communicateurs bénévoles
  • Recruter des activités pour l’événement auprès des organismes en lien avec les sciences
  • Participer au développement et à la mise en oeuvre d’une stratégie de communication générale pour l’événement
  • Développer des stratégies de communication pour certaines activités particulières
  • Gérer les réseaux sociaux
  • Participer aux relations média
  • Participer à la préparation du bilan post-événement
  • Le stagiaire pourra proposer des projets pour le rayonnement de l’événement (en termes de contenu, de promotion ou de communication)

Dates et lieu de stage

L’événement ayant lieu mi-mai, idéalement le stage aura lieu de janvier à juin (négociable). Le stage dure environ 16 semaines, selon disponibilités. Lieu de travail : bureaux de Science pour tous (4545, Pierre de Coubertin, H1V 0B2, Montréal, Québec). Un stage à temps partiel peut être envisagé (minimum 3 jours / semaine).

Compensation financière

Une compensation financière de 140$ / semaine (100 Euros / semaine) sera versée au stagiaire.

• Intéressé par le rayonnement de la culture scientifique
  • Débrouillard et autonome
  • Ouvert au travail d’équipe
  • Une formation en communication (formation en communication scientifique un atout)
  • La connaissance du milieu de la culture scientifique au Québec est un atout

Si vous souhaitez postuler pour ce stage, envoyez votre CV et une lettre de motivation à Perrine Poisson, ppoisson@sciencepourtous.qc.ca au plus tard le jeudi 23 novembre 2017

Nouveau partenariat entre l’Université de Montréal et les Forces armées canadiennes

Des formations seront prochainement offertes par l’Université de Montréal aux militaires des forces régulières et aux réservistes. Lire la suite

Date limite d’admission pour les étudiants libres.