Passer au contenu

/ Faculté de l'éducation permanente

Je donne

Rechercher

Pédagogie

Nous avons rassemblé ici les informations liées à la pédagogie comme la procédure pour réaliser un plan d’intégration, l’évaluation des apprentissages, StudiUM et la composition des plans de cours.


Projet d’intégration pédagogique

Chapeauté par le Comité universitaire d’intégration pédagogique (CUIP), le programme d’intégration pédagogique permet de financer des projets ayant comme objectif l’amélioration de l’enseignement et l’intégration du chargé de cours aux activités pédagogiques des départements, écoles et facultés.


Évaluation des apprentissages

Vous trouverez sur cette page la procédure habituelle ainsi qu’une description des normes mises en place à la Faculté de l’éducation permanente.


Studium

StudiUM est l’environnement numérique d’apprentissage de l’Université de Montréal. C’est un outil de gestion qui vous facilite la vie, contribue à votre richesse d’enseignement et permet de réduire l’utilisation de papier.


Plan de cours

Le temps qu’un enseignant consacre à la préparation d’un cours représente un investissement, car une planification soignée favorise le bon déroulement d’un cours. La clarté des objectifs visés et la cohérence des moyens mis en place pour les atteindre sont aussi des facteurs facilitants en ce qui concerne la qualité des apprentissages des étudiants.

Dans cette perspective, le document Plan de cours de référence présente les fonctions du plan de cours et en précise les différents éléments.

Plan de cours de référence (PDF)

Le gabarit présente un canevas précisant le contenu et la mise en forme du plan de cours, qui doit être élaboré dans un style clair et concis tout en fournissant les informations essentielles. Les renseignements supplémentaires pourront être intégrés au recueil de textes.

Gabarit de plan de cours (Word)