Évaluations, examens et travaux

Le résultat de vos efforts.

Vous avez la possibilité de consulter et de récupérer vos travaux et vos examens. Vous pouvez également demander une révision et des photocopies de vos évaluations.

Dates importantes – Été 2017

Étudiants libres et réguliers

• Émission des relevés de notes par le bureau du registraire et sur le portail étudiant : le 8 septembre 2017;
  • Vérification des évaluations, demande de révision et disponibilité des travaux pour récupération : du 11 septembre au 2 octobre 2017 inclusivement.

Horaire du service des archives

Lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. Le service est fermé de 12 h à 13 h 30.

Heures prolongées jusqu'à 19 h le 13 et le 21 septembre 2017.

Seul le service des archives est ouvert durant ces heures prolongées, entre 17 h et 19 h. Le service d'accueil et de renseignements est fermé.

Vérification des évaluations

Vous avez droit, dans les dix jours suivant l’émission de votre relevé de notes, à la vérification des résultats de votre évaluation et à la consultation de vos copies d’examens. Cette consultation de 20 minutes maximum par cours se fait sans déplacement des documents et devant témoin.

Conservation des travaux et examens

Tous vos travaux et examens sont conservés jusqu’à la fin de la période de récupération des travaux. Après cette période, ils sont détruits en conformité avec le calendrier de conservation des documents de l’Université de Montréal.

Photocopie des évaluations - exceptions non déterminées

Pour préparer votre demande de révision, lorsque la consultation au comptoir n’est pas suffisante, il est possible de demander une photocopie de vos évaluations.

Les demandes de photocopies sont recevables pour la plupart des cours, sous réserve que les documents soient disponibles et n’aient pas déjà fait l’objet d’une révision intégrale en classe. Certains cours font cependant exception. Leur liste sera communiquée prochainement pour le trimestre Été 2017.

Pour demander une photocopie, rendez-vous au comptoir des archives ou téléchargez le Formulaire de demande de photocopies (PDF) et transmettez-le à l’adresse archivesfep.umontreal.ca.

• Des frais administratifs non remboursables de 10 $ par cours s’appliquent;
  • Ces frais peuvent être payés par carte de crédit ou de débit.
  • Il faut compter de un à trois jours ouvrables pour obtenir les photocopies;
  • Vous serez avisé par courriel ou par téléphone lorsque les photocopies seront disponibles;
  • Vous devrez vous présenter au comptoir de la FEP et acquitter les frais pour obtenir les photocopies.

Si vous désirez uniquement récupérer vos évaluations pour vos archives, sans demande de révision, attendez la période de récupération des travaux. Il n'y aura alors aucuns frais.

Révision de l’évaluation

Vous avez droit, dans les quinze jours ouvrés suivant l’émission du relevé de notes, à une révision de votre évaluation. Vous devez motiver votre demande de révision en remplissant le formulaire disponible au Service d’accueil et de renseignements de la FEP. Vous devez indiquer où se situe l’erreur commise par le correcteur et la nature de l’erreur.

Ainsi, les demandes de révision qui ne font que préciser le numéro de la question à réviser et qui omettent de spécifier en quoi le correcteur a commis une erreur, seront rejetées. Les frais de révision de notes sont de 15 $ par cours, payables par carte de crédit ou de débit (remboursables si la révision entraîne une hausse de la note).

Récupération des examens et des travaux

Dans la plupart des cas, vous pouvez récupérer au bureau des archives de la Faculté vos copies de travaux ou d’examens après la période de vérification de l’évaluation. À cette fin, vous devez présenter une pièce d’identité et mentionner le sigle du cours et la lettre identifiant le groupe ou, à défaut, le nom du professeur.

Pour la récupération des travaux de groupe ou d’un travail d’un autre étudiant, vous devez présenter une autorisation écrite des autres membres de l’équipe de travail ou de la personne concernée.

Récupération par la poste

Vous pouvez également récupérer par la poste vos travaux et examens en adressant une demande écrite, accompagnée d’un chèque de 10 $ établi à l’ordre de l’Université de Montréal, à l’adresse :

Archives – Dossiers des étudiants
Université de Montréal
Pavillon 3744, rue Jean-Brillant
Faculté de l’éducation permanente
C. P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal QC H3C 3J7

Récupération aux campus de Laval et de Longueuil

Vous pouvez récupérer vos examens et vos travaux et convenir d’une date de reprise, en remplissant le formulaire prévu à cet effet au secrétariat de votre campus régional ou au Bureau des archives de la Faculté.

Cours suivis dans les autres facultés

Si votre cours est offert par une autre faculté ou département de l’Université, communiquez avec votre technicien à la gestion des dossiers étudiants pour connaître les modalités de récupération des travaux ou examens.

Il est possible que vous ne puissiez pas récupérer vos copies d’examens (certains professeurs donnent la consigne de ne pas les remettre), mais vous pouvez les consulter sur place.

Réussir ses études à la FEP : les incontournables

En complément à la séance d'accueil de votre programme, l'équipe Succès-étudiant tient en début de trimestre une activité d’information à l’intention [...] Lire la suite

Fête du travail : jour férié.

Début des cours.