Inscription aux cours

Les premières étapes de votre réussite.

Nous avons rassemblé sur cette page les informations pertinentes concernant l’inscription à nos cours.


Quand s'inscrire

Pour participer à un de nos cours, veuillez vous inscrire le plus rapidement possible.

  • Hiver 2015 : 3 avril 2014
  • Été 2015 : 4 février 2015

Comment s'inscrire

Étudiants de l’Université de Montréal

Si vous êtes déjà un étudiant de l’Université de Montréal, vous pouvez vous inscrire en ligne via votre Centre étudiant ou en personne au Service d’accueil et de renseignements.

Étudiants libres

Si vous n’êtes pas déjà admis dans un programme de l’UdeM, vous devez tout d’abord faire une demande d’admission en tant qu’étudiant libre.
Lorsque vous serez admis, vous pourrez alors vous inscrire à certains de nos cours en ligne via votre Centre étudiant ou en personne au Service d’accueil et de renseignements.

Étudiants des autres universités québécoises

Adressez-vous au secrétariat de votre département ou de votre faculté ou remplissez une Autorisation d’études hors établissement sur le site du Bureau de coopération interuniversitaire, anciennement la CRÉPUQ. Les frais de scolarité vous seront facturés par votre université d’attache et, si des frais de matériel pédagogique ou des frais supplémentaires s'appliquent, ils vous seront facturés par l’Université de Montréal.

Droits de scolarité

Vous trouverez toute l’information relative aux droits de scolarité, au coût des études, aux procédures de désistement, à la facturation ainsi qu’à la manière de procéder pour effectuer votre paiement, en visitant le site Droits de scolarité de l'UdeM. Il est bon de noter que des frais de matériel pédagogique ou des frais supplémentaires pour les cours de langues secondes s’ajoutent aux droits de scolarité. Consultez le descriptif de chaque cours pour plus de détails.

Modification, annulation ou abandon

Pour modifier votre inscription, annuler ou abandonner un cours, rendez-vous dans votre Centre étudiant. Vous pouvez également communiquer par courriel avec la technicienne ou le technicien en gestion des dossiers étudiants de votre programme.La modification, l’annulation ou l’abandon doit se faire dans les délais prescrits à la suite de l’horaire du cours (cours intensif, stage…) ou, en l’absence d’une telle indication, dans les délais prescrits au calendrier de la Faculté.

Annulation

Le cours que vous annulez n’apparaît pas sur votre bulletin de notes. Pour obtenir le remboursement de vos frais de scolarité, vous devez respecter la date d’annulation. Pour en savoir plus, communiquez avec la Direction des finances.

Abandon de cours

En cas d'abandon, la mention ABA est inscrite dans votre bulletin de notes et aucun remboursement n'est possible.

Attestation d’inscription

Si vous avez acquitté vos droits de scolarité, vous pouvez obtenir une attestation d’inscription en communiquant avec le Bureau du registraire.


Nouvelles de la FEP

3 novembre 2014

Prix d'excellence pour le nouveau site Web de la FEP

Learning Ressources Network (LERN) remettra un prix pour la qualité du site internet de la FEP.  Lire la suite de Prix d'excellence pour le nouveau site Web de la FEPLire la suite

Dates importantes à la FEP

28 novembre

Date limite d’admission reportée, sauf Français langue seconde pour non-francophones : 10 novembre; Communication appliquée, Journalisme, Publicité, Rédaction, Relations publiques et Traduction I et II : 21 novembre; ACCÈS-FEP : 15 décembre.

Des questions ?

C'est avec plaisir que nous vous répondrons du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.

514 343-6090
1 800 363-8876
info@fep.umontreal.ca