Reconnaissance des acquis

Votre expérience est reconnue.

La reconnaissance des acquis expérientiels à la Faculté de l’éducation permanente (FEP) est basée sur le principe qu’un adulte apprend de façon continue tout au long de sa vie, dans des contextes multiples et avec des moyens variés, notamment à partir de ses propres expériences.

Au sens large, la reconnaissance des acquis expérientiels est un processus par lequel un étudiant adulte identifie et clarifie les acquis d’apprentissage de diverses provenances pouvant faire l’objet d’une reconnaissance. Le responsable qui l’accompagne doit vérifier et évaluer la pertinence et la qualité des acquis qui lui sont soumis et s’assurer de leur validité.


Nouveau service de la Faculté de l’éducation permanente

Implanté en janvier 2014, le nouveau Service de reconnaissance des acquis expérientiels de la FEP s’inscrit dans la mission d’accès aux études universitaires pour les étudiants aux parcours atypiques et non linéaires. La reconnaissance des acquis tend à encourager la poursuite des études jusqu’à la diplomation, à optimiser les parcours de formation et à favoriser l’accès aux études supérieures.

Que sont les acquis expérientiels ?

Ils réfèrent aux apprentissages individuels, c’est-à-dire aux connaissances, habiletés et attitudes acquises à l’extérieur du milieu institutionnel, dans le cadre de formations continues non créditées, d’expériences de travail ou issues de milieux sociocommunautaires, tant au plan local qu’international.

Si la démonstration est concluante, vous obtenez une exemption de cours (EXE) et cela vous permet de réduire significativement la durée de votre parcours universitaire.

Qui peut déposer une demande de reconnaissance des acquis expérientiels ?

Tout étudiant déjà admis dans un programme de la Faculté de l’éducation permanente et possédant au moins trois années d’expérience liées directement à son domaine d’études.

Il n’est pas possible de demander une reconnaissance pour un cours auquel vous êtes déjà inscrit. Le maximum de crédits octroyés pour un programme, dans le cadre de ce processus, est de 15 crédits, correspondant généralement à cinq cours. Aucun diplôme ne peut être obtenu au moyen d'une simple reconnaissance des acquis.

Je suis très contente d’avoir réussi à faire valoir mon expérience de travail et [...]

Je suis très contente d’avoir réussi à faire valoir mon expérience de travail et mes connaissances accumulées au fil des années.

Chantal Alarie
Certificat en santé mentale
Clinique de psychiatrie pour adultes TED
Chantal Alarie
Certificat en santé mentale
Clinique de psychiatrie pour adultes TED

Accélérez votre formation !

En obtenant une exemption de cours par reconnaissance des acquis, vous accélérez votre formation universitaire et atteignez vos objectifs professionnels plus rapidement. Vous aurez ainsi plus de motivation à poursuivre vos études jusqu'à la diplomation.

Les programmes et les cours ouverts

La majorité des programmes de certificats de la FEP offrent des cours pouvant mener à une demande de reconnaissance des acquis expérientiels.

Les conditions requises

  • Les acquis expérientiels doivent nécessairement correspondre à l'atteinte des objectifs d’apprentissage du cours.
  • Une démonstration articulée et précise des apprentissages doit être composée dans un portfolio professionnel.
  • Un ensemble de preuves doit être déposé.
  • Si l’étudiant se voit administrer une épreuve de reconnaissance, il doit obtenir une note de C ou plus.

Les principales étapes à franchir

  1. Déposer une demande
  2. Expédier sa trousse de départ (documents de base)
  3. Élaborer son portfolio professionnel ou directement passer une épreuve en reconnaissance des acquis
  4. Déposer son dossier pour l’évaluation de ses acquis

Vous désirez déposer une demande ?

Prenez quelques minutes pour répondre au Questionnaire préalable qui vous permettra d’évaluer votre capacité à entreprendre un processus de reconnaissance des acquis expérientiels.

Avant de déposer votre demande de reconnaissance, vous devez contacter notre service.

Notre équipe vous accompagne

L’équipe du Service de reconnaissance des acquis expérientiels vous offre un soutien personnalisé tout au long du processus. Elle vous conseillera dans l’élaboration de votre portfolio professionnel en comparant les savoirs que vous maîtrisez déjà en regard de ceux qu’ils vous restent à acquérir. Les conseils de l’équipe vous permettront également d’accélérer votre démarche.

Frais

Ouverture de dossier

Des frais de 94 $ sont applicables pour ouvrir votre dossier.

Évaluation des acquis

Des frais de 77,60 $ par crédit/cours sont applicables pour l’évaluation de vos acquis expérientiels. Ces frais couvrent les services d’un évaluateur.

Tous les frais sont non remboursables.

Secteur Succès étudiant

En plus du Service de reconnaissance des acquis expérientiels, le secteur Succès étudiant de la FEP regroupe des services et des programmes pouvant répondre à vos besoins spécifiques en tant qu’étudiant adulte.

Le Centre étudiant de soutien à la réussite (CÉSAR) de l’Université de Montréal offre, entre autres, un Service d’information scolaire et professionnelle et un Service d’orientation.

Des questions ?

Consultez la foire aux questions. Vous pouvez aussi nous joindre par courriel.

En personne

Faculté de l’éducation permanente
Pavillon 3744, rue Jean-Brillant
3e étage, local 320
Métro Côte-des-Neiges

Par la poste

Université de Montréal
Pavillon 3744, rue Jean-Brillant
Faculté de l’éducation permanente
Service de reconnaissance des acquis expérientiels (SRAE)
Case postale 6128, succursale Centre-ville
Montréal QC H3C 3J7


Nouvelles de la FEP

Portes ouvertes

Portes ouvertes le dimanche 12 novembre 2017 de 10 h à 16 h Lire la suite

Dates importantes à la FEP

23 au 29 octobre

Période d’activités libres.

Des questions ?

C’est avec plaisir que nous vous répondrons du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.
514 343-6090
1 800 363-8876
infofep.umontreal.ca