Baccalauréat par cumul avec appellation

Un diplôme qui reflète votre cheminement.

Alors que le baccalauréat par cumul traditionnel, soit l’association de trois certificats ou mineures, ou d’une majeure avec un certificat ou une mineure, vous permet d’obtenir un baccalauréat ès arts ou ès sciences, le baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP), composé de programmes spécifiques, vous mène à l’obtention d’un baccalauréat dont la formation, mentionnée sur le diplôme, témoigne d’une démarche cohérente et structurée portant sur des enjeux précis.

La Faculté de l’éducation permanente, en collaboration avec la Faculté des arts et des sciences, vous propose un premier BACCAP en fondements et pratiques en sciences sociales et santé.

Un programme articulé sur les sciences sociales et la santé

Le BACCAP en fondements et pratiques en sciences sociales et santé est un baccalauréat qui vous permet d’afficher et de démontrer clairement sur votre diplôme un parcours en sciences sociales et en santé, qui couvre autant des notions fondamentales que l’acquisition de modèles d’intervention pratiques.

L’atout pour œuvrer dans sa communauté

Les intervenants en santé et en services sociaux qui détiennent un diplôme universitaire sont très recherchés dans les milieux communautaires. Le BACCAP en fondements et pratiques en sciences sociales et santé vous permet d’explorer des spécialités et de développer des compétences en intervention.

Notez toutefois que ce diplôme ne donne pas accès à un permis d’exercice sanctionné par un ordre professionnel.

Conditions du BACCAP en fondements et pratiques en sciences sociales et santé

Pour obtenir le BACCAP proposé, l’étudiant devra terminer avec succès au moins un programme de la liste 1, qui regroupe des programmes qui mettent de l’avant des fondements disciplinaires, qu’il complètera au besoin avec un ou deux programmes de la liste 2, pour atteindre un total de 90 crédits. Les critères d’admission propres à chaque programme s’appliqueront et l’étudiant cheminera de manière indépendante (mais concomitante s’il le souhaite) dans chacun des programmes auquel il aura été admis.

À l’intérieur de la liste 1, l’étudiant ne pourra pas combiner trois programmes de mineure, ni des programmes d’une même discipline (marqués d’une même lettre), ni ceux dont les contenus de formation sont déjà représentés au sein de baccalauréats existants (combinaisons a-b et a-d : baccalauréats bidisciplinaires en psychologie et sociologie, et en psychoéducation et psychologie). Il pourra cependant combiner trois certificats de la liste 1.

Autres obligations

Au cours de son cheminement au sein de l’un des programmes choisis, l’étudiant doit compléter au minimum trois crédits de cours portant sur les modèles et plans d’intervention pertinents à son cheminement, soit à titre de cours à option ou à titre de cours au choix.

En cas de conflit de structure, une substitution de cours pourra être demandée par l’étudiant.

Cours présents dans les programmes de la liste 2

Intervention en déficience intellectuelle et troubles du spectre de l’autisme
IDI2110 Intervenir avec les personnes ayant une DI
IDI2120 Intervenir avec les personnes ayant un TSA
IDI2140 Intervenir avec les réseaux sociaux et de services
IDI3030 Comportements excessifs et intervention inclusive

Toxicomanies : prévention et réadaptation
TXM1441 Étiologie et modèles d’intervention
TXM2551 Santé mentale et traitement en toxico
TXM2570D Jeu pathologique
TXM3400 Conception d’un programme de prévention
TXM3500 Approches motivationnelles
TXM3510 Intervention clinique en toxicomanie
TXM3540 Intervention auprès des jeunes en toxico

Intervention auprès des jeunes : fondements et pratiques
JES1010 Processus d’évaluation et d’intervention obl.
JES2005 Jeunes et famille
JES2007 Jeunes des communautés culturelles
JES2008 Jeunes et violence
JES2009 Jeunes et sexualité
JES2012 Les jeunes et le monde du travail
JES2014Z Intervention auprès du jeune suicidaire
JES2015Y Les jeunes de la rue
JES2015Z Le phénomène de gang
JES2016Z Le décrochage scolaire

Petite enfance et famille : éduction et intervention précoce
PEF2315 Activité ludique et animation
PEF2710D Jeunes familles en difficulté
PEF2715 Santé, pauvreté, intervention
PEF3050 Intervention : enfant, famille, réseaux obl.

Victimologie
CRI2301G Intervention auprès des victimes
VIO2009 Violence familiale et conjugale
VIO2016 Intervention en contexte traumatique

Gérontologie
GER3045D Déficits cognitifs
GER3046D Le grand âge

Mineure en études autochtones
PSE2210 Intervention psychoéducative en contexte autochtone
SVS3175 Travail social auprès des autochtones

Demander son diplôme

Comme pour tout baccalauréat par cumul, les étudiants qui visent l’obtention d’un BACCAP doivent demander leur admission et payer les frais réguliers pour chacun des programmes constituant le grade. La demande du diplôme se fait à la fin de la scolarité.

Pour connaître les conditions d’octroi, consultez l’article 17 du Règlement des études de premier cycle.

La diversité en journalisme

Causerie de la Jonction le vendredi 6 octobre 2017. Lire la suite

Action de Grâce : jour férié.

23 au 29 octobre

Période d’activités libres.