Équipe du certificat

Des expertises différentes, des valeurs communes.

Équipe académique

Patrice Leroux

Responsable de programme

Patrice Leroux saura vous conseiller si vous avez des questions sur le contenu des cours, votre cheminement, le baccalauréat par cumul ou encore sur le milieu professionnel. Son rôle consiste également à encadrer les chargés de cours.

Courriel : com-responsablefep.umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6111, poste 2931
Télécopieur : 514 343-2447

Josie-Anne Huard

Technicienne en gestion des dossiers étudiants

Josie-Anne Huard vous soutient dans les processus d’admission, de changement de programme, d’inscription, de modification du choix de cours, d’annulation et d’abandon. Son travail est aussi de recevoir les demandes de reconnaissance de crédits et de diplomation.

Courriel : com-tgdefep.umontreal.ca
Téléphone : 514 343-2008

Cindy Clermont

Technicienne en coordination de travail de bureau

Cindy Clermont s’occupe des demandes d’examens différés en plus d’assister administrativement les responsables de programmes et les chargés de cours.

Courriel : com-secrfep.umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6111, poste 2934
Télécopieur : 514 343-2447

Pour tout renseignement d'ordre général, ou pour toute question qui n'est pas abordée ici, n'hésitez pas à joindre le service d’accueil et de renseignement de la Faculté :

Courriel : infofep.umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6090
Télécopieur : 514 343-2430

Chargés de cours

Yves Chapleau

Yves Chapleau est le président de la firme de communication Coefficience. Communicateur et stratège d’expérience, il dirige de nombreux projets de grande envergure en communication publique et en communication interne. Monsieur Chapleau se démarque par la pertinence et le caractère novateur de ses réflexions en communication managériale et par la qualité des outils diagnostiques, des formations et des conférences qu’il en a tirés.

Athmane Chelbi

Athmane Chelbi enseigne la communication médiatique à l’Université de Montréal depuis 1995. Il est aussi professeur à temps partiel à l’Université d’Ottawa. Il a été journaliste et consultant. Titulaire d’un baccalauréat en journalisme et d’une maîtrise en communication, il s’intéresse particulièrement aux usages des nouveaux médias dans le contexte des changements sociaux et politiques.

Charles Désy

Actuellement chargé de projets et journaliste aux Éditions Protégez-Vous, Charles Désy est un communicateur spécialisé dans les sciences et les technologies. À titre de rédacteur, il a participé au développement des contenus du site Web Du Big Bang au vivant. Comme journaliste, il a écrit pour différents magazines et sites Internet traitant de sciences et de santé. Il a aussi été recherchiste pour des émissions diffusées à Télé-Québec en plus d’occuper divers rôles à l’intérieur de productions corporatives, communautaires ou indépendantes. Il présente sur demande des formations sur la science et le journalisme et enseigne le cours d’Introduction aux médias à la Faculté de l’éducation permanente de l'Université de Montréal depuis une dizaine d’années.

André Laflamme

Conseiller pédagogique et chargé de cours à l’Université de Montréal, André Laflamme a débuté sa pratique de la photographie avant l’ère du numérique.  Il est titulaire d’une maîtrise en Sciences de l’éducation (UdeM) et d’un baccalauréat en Communications (UQÀM).  Depuis 2006, il enseigne la photo comme moyen d’expression artistique à un public varié, composés de novices et d’amateurs avertis.  Avec un groupe de collègues photographes, André Laflamme participe à des expositions collectives sur une base régulière.  Avec son objectif et son subjectif, il photographie pour affirmer que certains moments valent la peine d’être vécu au moins deux fois.

Martin Lefebvre

Martin Lefebvre fait carrière en administration publique, notamment à la Ville de Montréal, depuis de nombreuses années. Il est chef de la division Internet et des médias sociaux, après avoir occupé les postes de directeur de la planification stratégique et de chef de division aux relations avec les citoyens.

Claude Malaison

Claude Malaison occupe le poste de président d’Émergenceweb, une société spécialisée dans le domaine de la communication interactive et des médias sociaux. Cet ancien président-fondateur de l’Association des professionnels en intranet (API) est aussi engagé dans le réseau de veille ConstellationW3 et codirige depuis 2004 des ouvrages collectifs (L’intranet dans tous ses états, L’intégration des 3 Net). Il a collaboré activement et pendant plusieurs années à l’organisation de la conférence internationale INTRACOM, qui se tient à Québec et à Paris.


Nouvelles de la FEP

Nouveau partenariat entre l’Université de Montréal et les Forces armées canadiennes

Des formations seront prochainement offertes par l’Université de Montréal aux militaires des forces régulières et aux réservistes. Lire la suite

Dates importantes à la FEP

22 décembre

Fin des cours d’automne.

Des questions ?

C’est avec plaisir que nous vous répondrons du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.
514 343-6090
1 800 363-8876
infofep.umontreal.ca