Équipe du certificat

Des expertises différentes, des valeurs communes.

Équipe académique

Patrice Leroux

Responsable de programme

Patrice Leroux saura vous conseiller si vous avez des questions sur votre cheminement, le baccalauréat par cumul ou encore sur le milieu professionnel. Son rôle consiste également à encadrer les chargés de cours.

Courriel : gsp-responsablefep.umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6111, poste 2931
Télécopieur : 514 343-2447

Thérèse Ngo Essouck

Technicienne en gestion des dossiers étudiants

Thérèse Ngo Essouck vous soutient dans les processus d’admission, de changement de programme, d’inscription, de modification du choix de cours, d’annulation et d’abandon. Son travail est aussi de recevoir les demandes de reconnaissance de crédits et de diplomation.

Courriel : gsp-tgdefep.umontreal.ca
Téléphone : 514 343-2006
Télécopieur : 514 343-2275

Stéphanie Lemaire

Technicienne en coordination du travail de bureau

Stéphanie Lemaire s’occupe des demandes d’examens différés en plus d’assister administrativement les responsables de programmes et les chargés de cours.

Courriel : gsp-secrfep.umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6111, poste 2923
Télécopieur : 514 343-2447

Pour tout renseignement d'ordre général, ou pour toute question qui n'est pas abordée ici, n'hésitez pas à joindre le service d’accueil et de renseignement de la Faculté :

Courriel : infofep.umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6090
Télécopieur : 514 343-2430

Chargés de cours

Jacques Beaupré

Jacques Beaupré est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) et a poursuivi des études de deuxième cycle en gestion de projets. Il a également étudié en relations industrielles, en gestion des ressources humaines et en agronomie. Policier de carrière, M. Beaupré a occupé diverses fonctions stratégiques à la Sûreté du Québec, dont celle de directeur des projets organisationnels et de commandant coordonnateur de la région Ouest du Québec. Il est présentement directeur de la prévention et des communications à l’Unité permanente anticorruption. Ses principaux centres d’intérêt sont la communication organisationnelle, le leadership et l’intelligence émotionnelle.

Martin Bernier

Martin Bernier est titulaire d’un baccalauréat en criminologie, d’un MBA et d’un DESS en gestion de projet. Il occupe le poste de lieutenant au Service de police de la Ville de Montréal et est officier (réserviste) dans les Forces armées canadienne à titre de conseiller auprès des commandants d’unité. Membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (adm. a.), ses principaux centres d’intérêt sont la gestion de crise et la gestion des mesures d’urgence, la gestion par projet, la planification stratégique ainsi que l’analyse et le diagnostic organisationnel.

Louise Bonneau

Louise Bonneau est titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles et d’une maîtrise en administration publique (MAP). Lieutenant retraitée du Service de police de la Ville de Montréal, elle a consacré la plus grande partie de sa carrière au développement de stratégies visant à améliorer le bilan routier. Elle agit maintenant à titre de consultante en sécurité en transports auprès de la Sûreté du Québec, du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports et des services police municipaux, participant au projet pilote de coopération municipale visant le déploiement des radars photo. Elle a reçue en 2000 le Prix national de la sécurité routière, décerné par l’Association canadienne des chefs de police, le Conseil canadien de la sécurité et le ministère des Transports ainsi que la Médaille du jubilé de la reine Elizabeth II pour avoir contribué à rendre le Canada plus sécuritaire. Ses principaux centres d’intérêts sont la gestion de projet, la gouvernance et les communications.

Daniel Campbell

Daniel Campbell est titulaire d’un MBA. Il possède une vaste expérience en gestion au sein de la grande entreprise, acquise notamment dans des fonctions en ressources humaines et en gestion d’équipes. Ses principaux centres d’intérêt sont la formation, la gestion des ressources humaines, la consultation en management et le leadership.

Serge Chartrand

Serge Chartrand est titulaire d’une maitrise en philosophie, concentration en éthique et d’un DESS en éthique appliquée. Il occupe un poste d’inspecteur à la Sûreté du Québec. Il est aussi formateur agréé selon la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre. Ses principaux intérêts sont liés au développement de compétences en éthique appliquée et à la prise de décision éthique.

Diane Crépault

Diane Crépault est titulaire d’une maîtrise en criminologie, et d’une maîtrise en administration publique. Après avoir travaillé en intervention auprès des délinquants adultes pendant une dizaine d’années, elle a réorienté sa carrière vers le développement des ressources humaines, à la Sûreté du Québec. Elle a travaillé au sein de cette organisation durant 25 ans, en y occupant différentes fonctions. Elle a quitté la Sûreté du Québec en janvier 2014 pour se consacrer à l’enseignement. Ses principaux centres d’intérêt sont la criminologie appliquée, la gestion préventive des comportements à risque chez les policiers, la psychologie de la relation dans le domaine des enquêtes criminelles, et les subtilités de la communication dans le travail d’enquête.

Frédéric Diaz

Frédéric Diaz est titulaire d’un doctorat (Ph. D.) en sociologie et d’un post-doctorat. Il est chercheur au Centre international de criminologie comparée (CICC) et au Groupe de recherche sur les espaces festifs (GREF) de l’Université du Québec à Montréal. Il agit en tant que conseiller scientifique en sécurité et secours dans le cadre d’espaces réunissant des grandes foules (universités, aéroports, ports, centres commerciaux, salles de spectacles, festivals, etc.) et pour diverses organisations. Ses principaux centres d’intérêt sont la sociologie de la déviance, le contrôle et la régulation sociale, la gestion de la foule, la prévention du risque et les modes de partenariat, ainsi que les pratiques de la sécurité intérieure (métier d’enquêteur de police et d’agent privé).

Lucie Dupuis

Lucie Dupuis est titulaire d’un MBA et est présidente de SOPTIMA inc., une société de services conseils en sécurité et en continuité des affaires. Membre du conseil d’administration de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, elle enseigne à l’École de criminologie de l’Université de Montréal. Ses principaux centres d’intérêt sont les études de sécurité, les plans de mesure d’urgence, les plans de continuité des affaires, les plans de continuité dans l’éventualité d’une pandémie, l’analyse ad hoc de problématiques de sécurité au sein de la direction d’une entreprise ou d’une grande organisation publique, et le coaching en réseautage d’affaires pour la relève dans le milieu de la sécurité intérieure. Lucie Dupuis a été accréditée Associate Business Continuity Professional (ABCP) par le Disaster Recovery Institute Canada et spécialiste en sécurité par la Société canadienne de la sûreté industrielle. Elle a reçu le Prix Performance 2006 de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM et le Prix Tremplin 2005 de l’Association des MBA du Québec.

Luc Gadoury

Luc Gadoury est titulaire d’une maîtrise en administration publique (MAP) et d’un DESS en administration publique. Il a fait également des études en marketing et en communication organisationnelle. Policier de carrière, il a occupé diverses fonctions dont celles de directeur de l’audit et l’évaluation, ainsi que dans les domaines de la sécurité gouvernementale et institutionnelle au sein de la Sûreté du Québec. Il agit actuellement comme expert conseil. Ses principaux champs d’intérêts sont l’exercice des contrôles internes, la gestion des processus de sécurité et des mesures d'urgence ainsi que la protection des organismes publics.

Luc Hébert

Luc Hébert est titulaire d’un doctorat (Ph.D.) en criminologie. Il a occupé jusqu’en septembre 2016 le poste de responsable de programmes à la Faculté de l’éducation permanente pour les certificats Gestion appliquée à la police et à la sécurité et Intervention auprès des jeunes : fondements et pratiques. Il a été policier à la Sureté du Québec (Direction du développement et de la formation et division de la protection des personnalités politiques). Il agit à titre de chargé de projet pour l’UQTR afin d’élaborer un référentiel de compétences qui servira de fondement à un programme de formation pluridisciplinaire ayant comme objet les personnes vulnérables et les problématiques d’exclusion sociale. Il a obtenu, en 2008 avec un collègue chargé de cours (Serge Barbeau), le Prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal – Catégorie innovation technologique. Ses principaux centres d’intérêts sont l’analyse de phénomènes de criminalité, l’analyse de la criminalité de marché, l’analyse de réseaux de criminalité organisée, la résolution de problème de criminalité et de sécurité, la sociologie de la police et la protection des personnalités publiques.

Mario Leclerc

Mario Leclerc est titulaire d’un baccalauréat en chimie, d’un DESS en gestion de projets et d’un MBA. Il occupe un poste d’inspecteur au Service de police de la Ville de Montréal. Ses principaux centres d’intérêt sont la gestion de crise et la gestion des mesures d’urgence, la gestion par projet, la planification stratégique, le développement organisationnel et international en sécurité intérieure, ainsi que l’analyse et le diagnostic organisationnel.

Guillaume Louis

Guillaume Louis (M.Sc. Criminologie, LL. M.) est chargé de cours à la Faculté de l’éducation permanente pour le Certificat de criminologie, où il enseigne le cours Sociocriminologie, et pour le Certificat en gestion appliquée à la police et à la sécurité, où il participe à la formation des enquêteurs des corps policiers du Québec. Il s’intéresse tout particulièrement aux délinquances des élites, au crime organisé, aux technologies dans l’univers criminel et aux manifestations d’extrême violence chez les jeunes.

Basma Neaimé

Basma Neaimé est titulaire d’un baccalauréat en administration, d’une maîtrise en finance et d’une maîtrise en marketing. Elle est certifiée professionnelle en gestion de projet (PMP). Depuis janvier 2012, elle occupe le poste de directrice-performance organisationnelle et gère l’unité de performance organisationnelle et gestion des risques à l’Université de Montréal. Elle a occupé des postes de gestion auprès du groupe CGI Inc., Gaia converter et Airbus industries. Elle est aussi conférencière auprès, entre autres, de l’Association canadienne du personnel administratif universitaire, de la « Risk insurance management society » et de l’ordre des CPA. Ses principaux centres d’intérêt sont la planification stratégique, la gestion de la performance, la gestion des risques, la gestion du changement et la gestion de projet.

Lynda Vachon

Lynda Vachon est titulaire d’un baccalauréat en droit et d’un baccalauréat en administration des affaires. Elle occupe depuis 2007 le poste de directrice corporative Opérations de sécurité et prévention à Loto-Québec. Elle a œuvré au sein du Groupe Jean-Coutu pendant 23 ans en tant que présidente de la division Sécurivol. Mme Vachon est membre du conseil d’administration de l’École nationale de police du Québec, présidente de l’Association des professionnels en sécurité du jeu du Canada, membre du conseil d’administration du Bureau de la sécurité privée, membre de l’Association internationale des crimes financiers (IAFCI), membre de l’Association des directeurs de police du Québec ainsi que de l’Association canadienne des directeurs de sécurité en casino (CACSD).


Nouvelles de la FEP

Réussir ses études à la FEP : les incontournables

En complément à la séance d'accueil de votre programme, l'équipe Succès-étudiant tient en début de trimestre une activité d’information à l’intention [...] Lire la suite

Dates importantes à la FEP

4 septembre

Fête du travail : jour férié.

5 septembre

Début des cours.

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