Équipe du certificat

Des expertises différentes, des valeurs communes.

Équipe académique

Carine Nassif-Gouin

Responsable de programme

Carine Nassif-Gouin saura vous conseiller si vous avez des questions sur le contenu des cours, votre cheminement, le baccalauréat par cumul ou encore sur le milieu professionnel. Son rôle consiste également à encadrer les chargés de cours.

Courriel : ppl-responsablefep.umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6111, poste 5264

Annie Lucier

Technicienne en gestion des dossiers étudiants

Annie Lussier vous soutient dans les processus d’admission, de changement de programme, d’inscription, de modification du choix de cours, d’annulation et d’abandon. Son travail est aussi de recevoir les demandes de reconnaissance de crédits et de diplomation.

Courriel : ppl-tgdefep.umontreal.ca
Téléphone : 514 343-2001
Télécopieur : 514 343-2275

Guylaine Lavigne

Technicienne en coordination du travail de bureau

Guylaine Lavigne s’occupe des demandes d’examens différés en plus d’assister administrativement les responsables de programmes et les chargés de cours.

Courriel : ppl-secrfep.umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6976
Télécopieur : 514 343-2447

Pour tout renseignement d'ordre général, ou pour toute question qui n'est pas abordée ici, n'hésitez pas à joindre le service d’accueil et de renseignement de la Faculté :

Courriel : infofep.umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6090
Télécopieur : 514 343-2430

Chargés de cours

Paul Cliche

Paul Cliche (Ph. D. Anthropologie et M. A. Éducation) est enseignant et chercheur à l’Université de Montréal (programmes Coopération internationale et ACCÈS-FEP et Réseau d’études des dynamiques transnationales) ainsi que consultant à l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI). Il est engagé dans le domaine du développement et de la recherche depuis le début des années 1980. Il a réalisé diverses études sur des thèmes liés au développement et à l’éducation et il a plusieurs publications à son actif, entre autres des ouvrages sur les communautés paysannes andines, sur les enfants autochtones des écoles urbaines de l’Équateur et sur la coopération internationale solidaire. Il a aussi œuvré à Développement et Paix pendant plus de seize ans où il était responsable des équipes et des programmes en Amérique latine, en Asie et au Moyen-Orient. Enfin, il a longtemps été impliqué en Amérique latine comme chercheur, conseiller et gestionnaire de programmes de développement et d’éducation populaire en Colombie, au Pérou et en Équateur où il a vécu pendant plus de sept ans.

Hélène Lagacé

Hélène Lagacé (M.A. en Communication), a enseigné pendant 7 ans en Communication communautaire à l’Université ITESO au Mexique. De retour au Canada, elle a ensuite œuvré comme chargée de projets/programmes pour diverses organisations de coopération internationale. Depuis 1996, elle travaille au sein du CECI, d’abord comme chargée de projet en droits humains et droits des femmes, et à partir de 2004, comme experte en Égalité entre les femmes et les hommes (EFH) au sein des projets de l’organisation et pour une diversité d’institutions gouvernementales et non gouvernementales, tant au Canada que sur le terrain. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’intégration et l’institutionnalisation des enjeux EFH dans les structures et pratiques en développement international.

Odette McCarthy

Odette McCarthy (maîtrise en gestion, Université McGill) a plus de 20 ans d'expérience en coopération internationale, notamment comme gestionnaire de programmes de coopération volontaire en Afrique et en Haïti. Au CECI, elle a formé des centaines de coopérants-es bénévoles, équipes et partenaires sur les droits des femmes, l'égalité entre les femmes et les hommes (EFH) et le développement organisationnel. Elle a veillé comme conseillère technique à l’intégration de stratégies EFH à toutes les phases de mise en œuvre des projets. Elle a participé à l'élaboration de politiques EFH au Carrefour International et l'AQOCI. Elle est actuellement directrice du programme de coopération volontaire internationale UNITERRA de l’EUMC-CECI dans 14 pays qui vise à offrir des opportunités économiques pour les femmes et les jeunes.

Ernesto Molina

Ernesto Molina est chercheur à la Chaire de recherche en développement des collectivités (CRDC) à l’UQO ainsi que chargé de cours à l’École de travail social, Université de Sherbrooke. Titulaire de trois maîtrises (sociologie; travail social; gestion et développement des coopératives), il possède une longue trajectoire dans le domaine des entreprises collectives, des organisations communautaires et de la coopération internationale (Québec et Amérique latine). Auteur de plusieurs articles, il est co-auteur de trois livres : « Économie et société, pistes de sortie de crise » (PUQ, 2011); « Le mouvement coopératif québécois et la solidarité internationale, l’expérience de SOCODEVI » (2012); et « La solidarité internationale du mouvement des agriculteurs québécois. » L’expérience de l’organisation UPA Développement international (2014).

Isabelle Vandeplas

Isabelle Vandeplas est détentrice d'un doctorat en agronomie tropicale (K.U. Leuven, Belgique) et d'une maîtrise en développement rural (Univ. Reading, Angleterre). Elle a travaillé quatre années en Afrique pour les centres de recherche et développement agricole (CGIAR, Nigéria 2002 et Kenya 2006-2009) et pour le Programme Alimentaire Mondial (Bénin - 2005). Depuis 2010 elle est chargée de projet au CECI à Montréal, en sécurité alimentaire, environnement et résilience aux désastres naturels, et en développement de propositions de projets. Depuis 2011, elle est chargée de cours au certificat en coopération internationale de l’Université de Montréal. Son intérêt concerne les approches participatives permettant d'adapter le développement aux conditions des paysans, en particulier dans le domaine de la sécurité alimentaire.


Nouvelles de la FEP

Nouveau partenariat entre l’Université de Montréal et les Forces armées canadiennes

Des formations seront prochainement offertes par l’Université de Montréal aux militaires des forces régulières et aux réservistes. Lire la suite

Dates importantes à la FEP

24 novembre

Date limite d’admission pour les étudiants libres.

Des questions ?

C’est avec plaisir que nous vous répondrons du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.
514 343-6090
1 800 363-8876
infofep.umontreal.ca