Certificat de criminologie

Deux grandes orientations selon vos objectifs et vos intérêts

Le phénomène criminel est connu de tous, mais cette connaissance reste anecdotique. La criminologie va au-delà du fait divers pour poser la question criminelle en toute rigueur. Quelle est la véritable nature du crime? Qui sont les délinquants? Quelles sont les causes du crime? Comment le prévenir? Comment intervenir auprès des délinquants ou des victimes? Quelle est l’efficacité des mesures policières, judiciaires et pénales dans la lutte contre le crime ?

Que vous soyez néophyte dans le domaine, mais curieux d’en savoir davantage, ou alors si votre travail vous amène à faire face au phénomène criminel, le certificat de criminologie pourrait répondre à vos besoins. Sa structure vous permet de choisir le contenu de votre formation en fonction de vos objectifs et de vos intérêts. Néanmoins, deux grandes orientations peuvent être identifiées, chacune répondant à des objectifs différents :

L’étudiant qui choisit l’orientation Criminologie comme champs disciplinaire aura accès à une solide introduction à la discipline criminologique qui lui permettra de mieux comprendre le phénomène criminel, d’en analyser les principaux enjeux et de développer une réflexion critique. Les étudiants intéressés par cette orientation sont invités à suivre les cours des blocs A, B et C.

Pour ceux qui désirent une formation plus pratique, l’orientation Intervention criminologique est toute indiquée puisqu’on y répond mieux aux besoins et préoccupations des praticiens qui apprendront à analyser des problématiques d’un point de vue criminologique, à développer des habiletés à intervenir en contexte d’autorité et ce, tout en stimulant une pratique réflective face au rôle d’intervenant. Les étudiants intéressés par cette orientation sont invités à choisir leurs cours parmi les blocs A, D et E.

Passerelle vers le baccalauréat ou la maîtrise en criminologie

Dans certains cas, le Certificat de criminologie peut remplacer la première année du Baccalauréat spécialisé en criminologie, ou même servir de propédeutique pour la Maîtrise. Cependant, l’admission à ces programmes demeure contingenté et conditionnelle à la réussite de certains cours.


Qualités requises

  • Empathie
  • Capacité à faire face à l’hostilité
  • Assurance
  • Humilité

À qui s’adresse ce certificat ?

Pour les personnes qui recherchent une introduction à la criminologie ou aux praticiens œuvrant déjà dans les milieux.

Vous souhaitez prévenir le crime, analyser les causes de la délinquance ou [...]

Vous souhaitez prévenir le crime, analyser les causes de la délinquance ou étudier les systèmes qui luttent contre la criminalité? Le Certificat de criminologie pourrait vous intéresser.

Fabienne Cusson
Responsable du Certificat de criminologie
Fabienne Cusson
Responsable du Certificat de criminologie

Secteurs d'emploi

  • Sécurité publique et parapublique
  • Centres d’aide pour victimes
  • Prisons et pénitenciers
  • Sécurité privée
  • Bureaux de probation

Structure

Découvrez la structure et les cours du programme.

Conditions d’admission

Vous devez remplir certaines conditions pour être admis.

Donnez-vous plus de crédits

Demandez votre admission maintenant.

Équipe

Faites connaissance avec l'équipe qui vous accompagnera tout au long de votre parcours.

Aide au choix de cours

Voici un guide pour vous aider à choisir vos cours en fonction de vos objectifs et de vos intérêts.

Ressources

Découvrez des contenus et des liens qui devraient certainement vous intéresser.

Cours en ligne

Certains de nos cours sont offerts à distance. Si étudier où bon vous semble vous intéresse, voyez si l'un de vos cours est offert en ligne.

Campus

Les cours de ce certificat peuvent être suivis :

Page Facebook

Soyez au fait des actualités en criminologie et venez en discuter avec nous. Découvrez également des offres de stage et d'emploi susceptibles de vous intéresser.

Baccalauréat par cumul

En cumulant trois certificats, vous pourriez obtenir un baccalauréat par cumul, aussi appelé baccalauréat par association de programmes. Nos étudiants associent souvent le Certificat de criminologie avec les certificats suivants :


Nouvelles de la FEP

Réussir ses études à la FEP : les incontournables

En complément à la séance d'accueil de votre programme, l'équipe Succès-étudiant tient en début de trimestre une activité d’information à l’intention [...] Lire la suite

Dates importantes à la FEP

4 septembre

Fête du travail : jour férié.

5 septembre

Début des cours.

Des questions ?

C’est avec plaisir que nous vous répondrons du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.
514 343-6090
1 800 363-8876
infofep.umontreal.ca