Certificat en enquête et renseignement

Apprenez à mener une enquête.

Le monde des enquêtes est en ébullition. Aujourd’hui, des enquêtes sont menées dans les services de police, mais aussi dans la plupart des ministères, des villes et des grandes organisations publiques et privées. Or, qu’elle porte sur des crimes majeurs, des vols internes, des fraudes, de la corruption ou des manquements administratifs, une enquête réussie exige de véritables compétences : recueillir les faits pertinents et nécessaires selon les règles de l’art et du droit, organiser et analyser ces faits, et structurer un rapport probant, cohérent et convaincant.

Que vous soyez déjà enquêteur, inspecteur, vérificateur ou analyste, ou alors que vous souhaitiez le devenir, le certificat en enquête et renseignement pourrait vous intéresser.

Conçu pour répondre aux besoins actuels des milieux professionnels, ce programme vous formera à conduire une enquête, du mandat initial à la présentation d’un rapport professionnel, en utilisant des stratégies, des outils et des méthodes ayant fait leurs preuves. De plus, vous serez initié à des stratégies de surveillance et à l’analyse du renseignement. Tout au long du certificat, des simulations, des études de cas et des activités pratiques vous permettront de développer des apprentissages concrets.

Ce programme a été développé en partenariat avec l’École de criminologie, la Faculté de droit, Polytechnique Montréal et l’Association professionnelle des enquêteurs privés du Québec.


Séances d’information

  • Lundi 16 avril 2018 à 16 h, au local 4229 du Campus de Laval;
  • Lundi 7 mai 2018 à 18 h, au local 104 du Pavillon 3744, rue Jean-Brillant.


Structure

Découvrez la structure et les cours du programme.

Conditions d’admission

Vous devez remplir certaines conditions pour être admis dans ce programme.

Donnez-vous plus de crédits

Demandez votre admission maintenant.

Équipe

Faites connaissance avec l'équipe qui vous accompagnera tout au long de votre parcours.

Ressources

Découvrez des contenus et des liens qui devraient certainement vous intéresser.

Baccalauréat par cumul

En cumulant des programmes, vous pourriez obtenir un baccalauréat par cumul, aussi appelé baccalauréat par association de programmes. Selon vos intérêts, vous pourriez associer le certificat en enquête et renseignement avec la majeure en criminologie de l’École de criminologie, des certificats en cybersécurité de Polytechnique Montréal ou encore les certificats de la FEP suivants :


Nouvelles de la FEP

Colloque sur les impacts de la légalisation du cannabis pour les organisations

Colloque le vendredi 25 mai 2018. Lire la suite

Dates importantes à la FEP

30 avril 2018

Fin des cours d'hiver.

1er mai 2018

Début des cours d'été.

Des questions ?

C’est avec plaisir que nous vous répondrons du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.
514 343-6090
1 800 363-8876
infofep.umontreal.ca