Certificat en santé mentale : fondements et pratiques d’intervention
Nous vivons à une époque où les changements sociétaux sont nombreux et nous affectent à plusieurs niveaux. Les problèmes tels que la pauvreté, la toxicomanie, la violence, les difficultés liées au logement et au milieu de travail, les mouvements migratoires et le vieillissement des populations sont complexes et souvent interreliés. Ces phénomènes peuvent avoir d’importantes répercussions psychologiques et comportementales, et l’intervention en santé mentale renvoie ainsi à un champ d’activités qui fait appel à une grande diversité d’acteurs.
L’approche biopsychosociale et l’orientation clinique du programme vous permettront d’analyser votre pratique professionnelle en santé mentale, d’exercer un jugement critique sur les différents courants théoriques et les principales approches d'intervention, de recourir à des pratiques fondées sur des données probantes ou émanant d'approches émergentes et novatrices, et de développer des habiletés de travail collaboratif.
Le certificat en santé mentale s’adresse à tout intervenant qui est amené, dans le cadre de son travail, à intervenir auprès de personnes vivant avec un trouble de santé mentale. Il s’adresse également aux personnes moins expérimentées sur le plan professionnel, qui ont déjà à leur actif 60 crédits universitaires dans le domaine de l’intervention psychosociale.
Programme interfacultaire
Le certificat en santé mentale : fondements et pratiques d’intervention est offert conjointement avec la Faculté des arts et des sciences et est géré par la Faculté de l’éducation permanente.
À qui s’adresse ce programme
Ce programme s’adresse aux intervenants tels que les infirmières, les travailleurs sociaux, les criminologues, les enseignants, les éducateurs, les bénévoles ou autres qui œuvrent dans le réseau de la santé et des services sociaux, les ressources alternatives et l’éducation ou dans tout domaine connexe.
Secteurs d’emplois
- Réseau de la santé et des services sociaux
- Organismes communautaires
- Réseau scolaire
- Centres d’accueil
- Centres de réadaptation
Passerelles DEC-Certificat
Sur demande, les diplômés des programmes de DEC suivants se verront reconnaître des acquis :
- Éducation spécialisée : exemption de 3 crédits dans le bloc D
- Intervention en délinquance : exemption de 3 crédits dans le bloc D
- Techniques policières : exemption de 3 crédits dans le bloc D
- Travail social : exemption de 3 crédits dans le bloc D
Après votre admission dans le programme, communiquez avec votre TGDE. Le DEC doit avoir été obtenu depuis moins de 8 ans avec une cote R minimale de 24.
« Ce certificat m’a beaucoup aidé à adapter mes interventions auprès de la clientèle. »
Rachelle Durand
Certificat en santé mentale : fondements et pratiques d'intervention
Baccalauréat par cumul
Ce programme est une composante des baccalauréats suivants :
Équipe de gestion
Katia Panagopoulos
Conseil sur votre cheminement, les cours et le milieu professionnel.
sme-responsable@fep.umontreal.ca
514 343-6111, poste 3746
Silvie Chadillon
Soutien à l’admission, à l’inscription et à la reconnaissance des crédits.
514 343-2013
Marjorie Dupey
Examens différés et assistance des responsables de programmes.
514 343-6111, poste 31193
Et si vous réalisiez vos ambitions ?
Ce programme vous intéresse, mais vous ne répondez pas aux conditions d’admission ? Vous avez plutôt acquis de l’expérience dans ce domaine et vous souhaitez obtenir des exemptions de cours ?