Voici des informations pertinentes sur les affichages de cours, les attributions, la déclaration d’intérêts et notre politique de soutien à l’enseignement.

Affichage des cours

L’affichage pour le trimestre d’hiver 2019 a eu lieu du 1er au 15 octobre 2018, inclusivement.

Prochains affichages courts :

  • 13 novembre 2018
  • 27 novembre 2018
  • 11 décembre 2018

Candidature

Pour postuler à un ou plusieurs postes de chargé de cours et/ou de superviseur de stage, téléchargez ce formulaire de candidature (PDF). Remplissez-le et joignez-y votre déclaration de statut d’emploi (PDF).

Faites-nous parvenir le tout à ccf@fep.umontreal.ca au plus tard :

  • 15 juin, pour le trimestre d’automne;
  • 15 octobre, pour le trimestre d’hiver;
  • 15 février, pour le trimestre d’été.

Attribution des cours

Le service de gestion des ressources humaines de la FEP avise par courriel le candidat retenu du ou des cours qui lui sont attribués. Un courriel pour chaque charge de cours sera envoyé à l’adresse institutionnelle du candidat au plus tard :

  • 5 juillet pour le trimestre d’automne;
  • 5 novembre pour le trimestre d’hiver;
  • 5 mars pour le trimestre d’été.

Gérez votre adresse de courriel institutionnelle

Acceptation des attributions

Le candidat doit aviser le service en répondant directement au courriel reçu pour chacun des cours en signifiant son acceptation ou son refus du cours qui lui est attribué.

Vous avez jusqu’aux dates suivantes :

  • 15 juillet pour le trimestre d’automne;
  • 15 novembre pour le trimestre d’hiver;
  • 15 mars pour le trimestre d’été.

Le défaut de répondre par courriel, dans le délai prescrit, annule l’attribution du cours et le cours sera offert au candidat suivant de la liste d’attribution.

Il n’y aura plus de contrat en format papier qui sera transmis par la poste pour signature. La réponse d’acceptation reçue par courriel fera foi de signature du contrat d’engagement. Aucun transfert de courriel par une tierce personne ne sera accepté.

Consultation du contrat d’engagement

Le chargé de cours embauché pourra consulter son portail Synchro pour obtenir les détails relatifs à son contrat d’engagement à partir des dates suivantes :

  • 1er août pour le trimestre d’automne;
  • 1er décembre pour le trimestre d’hiver;
  • 1er avril pour le trimestre d’été.

Cours de langues

Pour les cours de langues, les listes d’admissibilité et d’attribution sont affichées en attendant l’attribution des niveaux.

Admissibilité et attribution – hiver 2019


Déclaration d'intérêts

À l’Université de Montréal, tous les membres du personnel enseignant et du personnel administratif et de soutien, les étudiants de 2e et 3e cycles et les stagiaires postdoctoraux ont l’obligation de déclarer annuellement les activités susceptibles de les placer dans des situations de conflits d’intérêts.

Pour en savoir plus, consultez le site Déclaration d’intérêts.

Formulaire de déclaration d’intérêts (PDF)


Politique de soutien

Cette politique balise toute forme de soutien à l’enseignement actuellement en vigueur à la Faculté de l’éducation permanente. Elle inclut toute forme de soutien, y compris le recours à des conférenciers ou à des experts externes appelés à remplir diverses fonctions de soutien à l’enseignement, tels que conseiller pédagogique, conférencier et tuteur.

Apprenez-en plus sur notre politique de soutien


Capsules d'autoformation

Les Technologies de l’information (TI) de l’Université de Montréal offrent à l’ensemble de la communauté universitaire des capsules d’autoformation pour faciliter l’utilisation des technologies. Si vous préférez vous faire aider par une personne des TI, vous pouvez téléphoner au 514 343-7288.

Accédez aux capsules sur le site des TI


Personnel enseignant

Consultez le Guide pour les enseignants : renseignements et conseils pratiques (PDF) pour en savoir plus sur les outils et les ressources à la disposition du personnel enseignant.

Pour en connaître davantage sur la fonction, les droits et responsabilités d’une chargée ou d’un chargé de cours, veuillez aussi consulter la convention collective du SCCCUM.