La politique balise toute forme de soutien à l’enseignement actuellement en vigueur à la Faculté de l’éducation permanente.
Dans le respect des lettres d’entente annexées aux conventions collectives et dûment convenues entre la Direction de l’Université d’une part et, d’autre part, le Syndicat général des professeur(e)s (SGPUM) et le Syndicat des chargées et des chargés de cours (SCCCUM) de l’Université de Montréal, la Faculté de l’éducation permanente (FEP), en concertation avec son comité local de soutien à l’enseignement, se dote d’une politique de soutien à l’enseignement et la met en application dans les meilleurs délais.
La politique balise toute forme de soutien à l’enseignement actuellement en vigueur à la Faculté et s’appuie sur les pratiques en cours. Le soutien fait notamment référence aux auxiliaires d’enseignement tels que définis dans la convention collective intervenue entre l’Université de Montréal et le Syndicat des étudiant(e)s salarié(e)s de l’Université de Montréal - Auxiliaires d’enseignement (SÉSUM). Cette politique inclut aussi toute forme de soutien, y compris le recours à des conférenciers ou à des experts externes appelés à remplir diverses fonctions de soutien à l’enseignement, tels que conseiller pédagogique, conférencier et tuteur.
La politique de soutien à l’enseignement a pour objet de déterminer les critères de répartition et les modalités d’attribution des ressources de soutien qui sont mises à la disposition par la FEP, notamment pour l’embauche d’auxiliaires d’enseignement et de tout autre type de ressource, dans le respect des principes suivants :
A. Ressources de correction
1. Attribution automatique
Pour tous les programmes, à l’exception des cas particuliers et des autres besoins spécifiques et pour tous les groupes ayant 51 étudiants et plus : (Nombre d’inscrits excédant 50) X 3 évaluations / 2,5 copies à l’heure = N heures
2. Attribution concernant les cas particuliers
B. Autres ressources
Attribution concernant les besoins spécifiques
1. Attribution par affichage
L’attribution des ressources en auxiliaires d’enseignement s’effectue selon les modalités prévues à la convention collective intervenue entre l’Université de Montréal et le SÉSUM, soit par affichage, au moins 10 jours avant le début des cours.
La Faculté affiche sur son site internet les cours pour lesquels le contrat d’embauche des ressources en auxiliaires est égal ou supérieur à 45 heures.
L’affichage est effectué aux dates suivantes :
Le nombre d’heures alloué au contrat est déterminé à la date de l’affichage. Le contrat est établi de façon définitive à la date d’annulation. Entre le moment de l’affichage et la date d’annulation, la déperdition ne sera pas considérée. À l’opposé, une hausse des inscriptions sera prise en compte.
2. Attributions autres
L’identification des ressources s’effectue par le responsable de programme en concertation avec le chargé de cours grâce à la banque de candidatures préalablement constituée.
En regard de la spécificité académique de la FEP et de la difficulté que peut poser le recrutement d’étudiants, lorsque le nombre d’heures de correction est inférieur à 45 heures, les chargés de cours se voient offrir la possibilité d’effectuer eux-mêmes les corrections selon le taux de rémunération des aides à l’enseignement établi par la DRH.
Le nombre d’heures de correction alloué au contrat est déterminé à la date de l’affichage des cours. Le contrat est établi de façon définitive à la date d’annulation. Entre le moment de l’affichage et la date d’annulation, la déperdition ne sera pas considérée. À l’opposé, une hausse des inscriptions sera prise en compte.
Un chargé de cours qui se sent lésé dans ses droits peut déposer sa plainte par courriel, auprès des représentants syndicaux du comité local de soutien à l’enseignement qui veilleront, par la suite, à la transmettre au comité. Le comité rendra sa réponse dans les 10 jours suivants le dépôt de la plainte.
Les membres syndicaux du comité sont identifiés sur le site web de la Faculté, plus précisément dans le Salon des chargés de cours sous Soutien à l’enseignement.