La FEP souligne la persévérance scolaire des étudiants à temps partiel et en fin de parcours de certificat. Chaque année, 20 étudiants se partagent un montant de 40 000 $.

Bourses à la persévérance et à la réussite

Raison d’être

L’abandon des études est une préoccupation importante de la FEP. La particularité des abandons à la FEP est qu’ils se situent souvent vers le dernier tiers du parcours de l’étudiant.

Grâce à un appui financier en fin d’études, la FEP croit être en mesure de favoriser la réussite d’étudiants en situation précaire et d’augmenter son taux de diplomation. À l’heure actuelle, peu de bourses s’adressent aux étudiants à temps partiel qui concilient souvent les études, le travail et la famille.

Par la création du « Fonds des Bourses à la persévérance et à la réussite de la Faculté de l’éducation permanente (FEP) », la Faculté désire octroyer des bourses permettant de soutenir les étudiants inscrits depuis au moins 2 trimestres à l’un des programmes offerts par la FEP et qui ont le statut d’étudiant à temps partiel au moment de la demande. Plus particulièrement, son objectif est d’appuyer les étudiants en fin de parcours d’étude, soit pour l’obtention des 9 derniers crédits de leur programme. Il permettra de soutenir les étudiants dans le dernier droit vers l’obtention de leur diplôme, étape ultime de la pleine réalisation de leurs efforts.

Impacts et retombées prévisibles

En concrétisant son projet de bourses à la persévérance scolaire, la Faculté de l’éducation permanente pourra :

  • Favoriser la réussite et l’obtention du diplôme d’un plus grand nombre d’étudiants adultes;
  • Réduire le taux d’abandon des études parmi sa clientèle à temps partiel;
  • Permettre à un plus grand nombre de personnes de consolider leur emploi ou de s’engager sur le marché du travail;
  • Bonifier sa vaste gamme de services à ses étudiants.

Ressources financières

Ce projet nécessite, à terme, des ressources financières de 40 000 $ par année pour permettre l’octroi de 20 bourses d’une valeur de 2 000 $.

Soutenez la FEP

Vous voulez soutenir notre Faculté et nos projets ?

Pour joindre le Réseau des diplômés et des donateurs de l’UdeM

3744, rue Jean-Brillant, bureau 480
Montréal (Québec) H3T 1P1

Téléphone : 514 343-6812
Sans frais : 1 888 883-6812
Site Web