Votre expérience est reconnue

Faire reconnaître ses acquis et réduire la durée de son parcours universitaire est désormais possible à la Faculté de l’éducation permanente (FEP) de l’Université de Montréal.

Le Service de reconnaissance des acquis expérientiels (SREA), mis en place en janvier 2014, permet aux étudiants d’obtenir une exemption pour un ou plusieurs cours, s’ils font la preuve qu’ils ont atteint les objectifs du cours grâce à leurs expériences et leurs formations. Le critère d’admissibilité ? Avoir travaillé au moins trois ans et être admis dans un programme de la FEP.

Au terme d’un parcours rigoureux, Marie-Ève Bourget a fait reconnaître quatre de cours de son certificat en toxicomanie. Le service de reconnaissance des acquis m’a permis de gagner du temps et de terminer mon certificat rapidement, ce qui était un critère d’embauche de mon employeur. Par ce service, j’ai pu faire reconnaitre mon expérience de travail, obtenir un nouvel emploi et augmenter mon salaire. Jamais je ne me suis sentie seule dans cette aventure. Dès le début des démarches, j’ai été mise en confiance et encadrée. On ne se le cachera pas, il y a du travail à faire, mais le résultat en vaut la peine.

Pour Jean-Pierre Lefebvre, responsable du SRAE, en mettant l’accent sur ses compétences et en apportant des preuves matérielles de ses réalisations, l’étudiant peut, grâce à un document synthèse qui prend la forme d’un portfolio, décrire de manière succincte ses expériences de travail. Le processus, qui demande autour d’une quinzaine d’heures, diminue de manière considérable la durée du parcours universitaire. En marge du portfolio, une autre option est offerte, soit la réalisation d’une épreuve pratique de trois heures.

Selon monsieur Lefebvre les candidats surestiment à tort la somme de travail exigée. Certes, le processus est rigoureux, mais ultimement beaucoup moins long et exigeant qu’un cours de 3 crédits.

Les étudiants qui souhaitent se prévaloir du service peuvent le faire en tout temps, pourvu qu’ils soient inscrits au programme d’études pour lequel la demande est déposée.

La Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal accueille chaque année 15 000 étudiants adultes dans une trentaine de programmes crédités; certificats, modules et microprogrammes.

Collaboration spéciale, parue dans le 24 heures du 22 mars 2016

Une collation des grades d’exception pour les 436 bacheliers de la FEP

Françoise David, l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes et Sana Sabouni honorés lors de cette soirée. Lire la suite

1er août 2018

Date limite d’admission d’automne reportée pour tous les programmes de la FEP, sauf Français langue seconde (1er juin).

Du 10 juin au 18 août, c’est avec plaisir que nous vous répondrons du lundi au jeudi, de 9 h à 17 h.