La reconnaissance de crédits réfère aux connaissances, habiletés et attitudes acquises dans le cadre d’une scolarité reçue dans des établissements d’enseignement et de formation faisant partie d’un système scolaire reconnu. Elle donne lieu à une équivalence de cours (EQV) dans un relevé de notes.
La reconnaissance des acquis expérientiels réfère aux apprentissages individuels, c’est-à-dire aux connaissances, habiletés et attitudes acquises à l’extérieur du milieu institutionnel, dans le cadre de formations continues non créditées, d’expériences de travail ou issus de milieux sociocommunautaires, tant au plan local qu’international. Si la démonstration est concluante, l’étudiant obtient une exemption de cours (EXE).
Cela dépend de plusieurs facteurs : votre disponibilité à réaliser chacune des étapes, le nombre de cours demandés, la disponibilité des évaluateurs externes, la période de l’année, etc. Il faut prévoir d’un à six mois pour élaborer le portfolio que vous soumettrez pour une évaluation des acquis.
Dès le dépôt de votre demande, vous aurez une année complète pour terminer votre processus de reconnaissance des acquis.
L’épreuve en reconnaissance des acquis s’apparente à un examen synthèse du cours mais se présente sous une forme différente et fait appel aux compétences du candidat. Ce type d’épreuve peut prendre plusieurs formes; soit une série de mises en situation complexe ou variée, une étude de cas, une performance à réaliser. Elle s’inspire de situations recréées, de problématiques issues du milieu de travail ou peut porter sur une analyse réflexive de sa pratique professionnelle.