Qu’ont en commun la radioactivité, le four à micro-ondes, la pénicilline, la dynamite, le papillon adhésif (Post-it), le téflon, l'aspartame et le Viagra? Ils ont tous été découverts par hasard… et aussi parce que leurs inventeurs ont su faire preuve de sérendipité. C’est-à-dire? L’art de trouver une chose différente de ce qu'on cherchait, en prêtant attention à ce qui surprend et en imaginant une interprétation pertinente de l'objet mis au jour. Bref, en faisant preuve de créativité et en ayant le courage d’innover!
C’est d’ailleurs pour célébrer et mettre à profit ces facultés essentiellement humaines que, depuis 2002, le 21 avril marque la Journée mondiale de la créativité et de l’innovation.
«D’abord lancée en 2002, cette journée de célébration vise à inciter les gens à utiliser leur créativité, à libérer leur plein potentiel créatif à longueur d’année, tant à la maison qu’au travail ou dans leurs autres activités», indique Sylvain Matte, responsable du programme de certificat en créativité et innovation de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal.