15 Décembre 2021

25 idées de livres à lire pendant le temps des fêtes

Lecture femme tasse
C’est la fin de l’année et le temps de se détendre avec un bon livre… Pour les étudiantes et les étudiants de la Faculté de l’éducation permanente (FEP), c’est aussi enfin la fin de la session universitaire et le moment de décrocher avant la prochaine rentrée. Pourquoi ne pas en profiter pour faire d’une pierre deux coups : découvrir des œuvres littéraires tout en continuant à se forger une culture générale dans son domaine d’études ? Voici donc quelques idées de lecture, en lien avec les certificats de la FEP. Communication, santé, créativité, épuisement professionnel, immigration, coopération internationale… il y en a pour tous les goûts !

Santé & intervention

Le chœur des femmes de Martin Winckler, Éditions Gallimard

Jean Atwood, interne des hôpitaux et quatre fois major de promotion, vise un poste de chef de clinique en chirurgie gynécologique. Mais au lieu de lui attribuer le poste convoité, on l’envoie passer son dernier semestre d’internat dans un service de médecine consacré à la médecine des femmes – avortement, contraception, violences conjugales, maternité des adolescentes, accompagnement des cancers gynécologiques en phase terminale.

Mais le Docteur Atwood veut faire de la chirurgie, et non passer son temps à écouter des femmes parler d’elles-mêmes à longueur de journée…

Un très beau roman, en lien avec les thématiques abordées dans le Certificat en santé publique, le Certificat en sexualité, le Certificat en victimologie et le Certificat en gestion des services de santé et des services sociaux.

Éloge de la vieillesse, de Hermann Hesse, Éditions Le Livre de Poche

Accepter avec grâce la vieillesse et l’approche de la mort. Souvenirs intimes, esquisses croquées sur le vif, petits poèmes en prose et en vers, portraits, aphorismes, courts traités philosophiques – chaque page de ce recueil est à la fois grave et radieuse : « La vallée s’éveille, frissonnante dans le vent du matin, / Un petit bruit sec, les châtaignes tombent à terre, / S’ouvrent avec un sourire dur et lumineux. Je ris aussi. »

La vieillesse est abordée dans le Certificat de gérontologie, le Certificat en santé publique et le Microprogramme en soins palliatifs et de fin de vie

La bête à sa mère, de David Goudreault, Éditions Stanké

« Ma mère se suicidait souvent. Elle a commencé toute jeune, en amatrice. Très vite, maman a su obtenir la reconnaissance des psychiatres et les égards réservés aux grands malades. Pendant que je collectionnais des cartes de hockey, elle accumulait les diagnostics. » Le drame familial d'un homme seul. Et des chats qui croisent sa route.

Un roman qui aborde les thématiques vues dans le Certificat en santé mentale, le Certificat d’intervention auprès des jeunes.

La douleur repensée, de Gaétan Brouillard, Éditions de l’Homme

La douleur peut s'immiscer dans notre vie de diverses façons et bouleverser notre quotidien. Lorsqu'elle devient chronique, elle peut nous faire souffrir autant physiquement que moralement. Le but de cet ouvrage est de remonter jusqu'aux racines de la douleur, sous toutes ses formes, pour mieux la comprendre et ainsi mieux la traiter et la soulager.

Un ouvrage en lien avec le Certificat en santé publique et le Certificat de gérontologie.

Dépourvu, de Victoria Grondin, Éditions Hurtubise

Imaginez un instant un univers où les rôles sont inversés. L’intégralité de la population est née avec un trouble du spectre de l’autisme. La société est parfaitement organisée, conçue en fonction des besoins de ses individus. Ensuite, il y a vous, tout petit vous, qui venez au monde. Vous êtes, dans notre monde à nous, parfaitement normal. Par contre, dans cette histoire, vous êtes handicapé. Un cas lourd, difficile à encadrer. C’est le monde à l’envers. C’est la réalité compliquée de Guillaume, jusqu’à ce qu’il fasse la rencontre de Grace, la seule personne en mesure de le comprendre.

Un livre qui aborde les thématiques du Certificat en déficience intellectuelle et troubles du spectre de l’autisme.

Épuisement professionnel

Ce matin-là, de Gaëlle Josse, Éditions Notabilia

Qui ne s'est senti, de sa vie, vaciller ? Qui ne s'est jamais senti « au bord de » ? Qui n'a jamais été tenté d'abandonner la course ? Clara, trente-deux ans, travaille dans une société de crédit.
Compétente, investie, efficace, elle enchaîne les rendez-vous et atteint ses objectifs.
Un matin, tout lâche. Elle ne retourne pas travailler. Des semaines, des mois de solitude et de vide s'ouvrent devant elle. La vague de fond qui la saisit modifie ses impressions et ses sentiments. Ce matin-là dévoile la mosaïque d'une vie et la perte de son unité, de son allant et de son élan. Une histoire minuscule et universelle porteuse d'espoir.

Un roman sur l’épuisement professionnel, abordé dans le Certificat en santé mentale, le Certificat en Santé et sécurité du travail, le Certificat en Relations industrielles et le Microprogramme en gestion de la qualité de vie au travail.

Immigration et apprentissage du français

Ru, de Kim Thuy, Éditions Libre Expression

« Le paradis et l'enfer s'étaient enlacés dans le ventre de notre bateau. Le paradis promettait un tournant dans notre vie, un nouvel avenir, une nouvelle histoire ». Ru est le récit d'une réfugiée vietnamienne, une boat people dont les souvenirs deviennent prétexte tantôt à l'amusement, tantôt au recueillement, oscillant entre le tragique et le comique, entre Saigon et Granby, entre le prosaïque et le spirituel, entre les fausses morts et la vraie vie.

Ce roman est en lien avec les thématiques vue dans les cours de l’École de langues de la FEP et dans le Certificat en français langue seconde.

Tout ce qu’on ne te dira pas, Mongo, de Dany Laferrière, Éditions Mémoire d’Encrier

Un après-midi d'été, l'écrivain croise sur la rue Saint-Denis un jeune homme, Mongo, qui vient de débarquer à Montréal. Il lui rappelle cet autre jeune homme arrivé dans la même ville en 1976. Le même désarroi et la même détermination. Mongo demande : comment faire pour s'insérer dans cette nouvelle société ? Ils entrent dans un café et la conversation débute comme dans un roman de Diderot. « Tout nouveau-né est un immigré qui doit apprendre pour survivre les codes sociaux. Une société ne livre ses mystères qu'à ceux qui cherchent à la comprendre, et personne n'échappe à cette règle implacable, qu'on soit du pays ou non ». Une longue lettre d'amour au Québec.

Ce roman est en lien avec les thématiques vue dans les cours de l’École de langues de la FEP et dans le Certificat en français langue seconde.

Là où je me terre, de Caroline Dawson, Éditions Remue-Ménage

Valparaíso, décembre 1986, tremblement de terre entre les quatre murs d’une maison. Un homme et une femme annoncent à leurs enfants qu’il faut tout laisser derrière et fuir le Chili de Pinochet. C’est Noël, la petite Caroline a sept ans et elle aura la nausée durant tout le voyage. La fillette atterrit à Montréal. En plus de la neige dehors, il y a le tapis rouge vin de l’hôtel Ramada qui accueille les personnes réfugiées en attente de papiers. Il y a aussi Passe-Partout qui semble s’adresser à elle à travers le téléviseur. Entre l’exil, les fantômes du passé et le jeu des différences, la petite Caroline camouflera sa furieuse envie de vivre pour ne plus détonner et devenir une immigrante modèle.

Ce roman est en lien avec les thématiques vue dans les cours de l’École de langues de la FEP et dans le Certificat en français langue seconde.

Coopération et politique internationale

Check-point de Jean Christophe Rufin, Éditions Gallimard

À travers des personnages d'une force exceptionnelle, Jean-Christophe Rufin nous offre un puissant thriller psychologique. L'aventure de Maud, engagée dans une ONG, éclaire un des dilemmes les plus fondamentaux de notre époque. À l'heure où la violence s'invite jusqu'au cœur de l'Europe, y a-t-il encore une place pour la neutralité bienveillante de l'action humanitaire ? Face à la souffrance, n'est-il pas temps, désormais, de prendre les armes ?

Ce roman est en lien avec les thématiques abordées dans le Certificat en coopération et solidarité internationales et le Certificat en gestion philanthropique.

Frontières de Sylvie Brunel, Éditions Denoël

Quand Sarah, l'infirmière, et Marc, le cadre supérieur, partent comme volontaires humanitaires en Afrique centrale, ils sont heureux et fiers d'avoir été recrutés par l'une des plus grandes ONG du monde occidental : enfin, ils vont pouvoir s'attaquer aux souffrances de l'humanité. Sur place, leur action se révèle difficile, harassante, dangereuse aussi. Ils découvrent une réalité où l'héroïsme quotidien se mêle au gaspillage et au mensonge. Sans en référer à Paris, l'équipe prend le risque de monter une expédition dans les provinces rebelles. Alors que le conflit s'embrase, les volontaires français se retrouvent pris au piège, livrés au chaos d'une guerre civile. Bientôt, la frontière se brouille entre le bien et le mal ; entre les victimes et les bourreaux, entre les humanitaires et les autres. Ni Sarah ni Marc n'en sortiront indemnes. Épopée d'une mission dans une Afrique en crise, Frontières pulvérise par la réalité brûlante d'une fiction cette confortable illusion : l'Humanitaire.

Ce roman est en lien avec les thématiques abordées dans le Certificat en coopération et solidarité internationales et le Certificat en gestion philanthropique.

Premiers Peuples

Kukum, de Michel Jean, Éditions Libre Expression

Ce roman retrace le parcours d'Almanda Siméon, une orpheline qui va partager sa vie avec les Innus de Pekuakami. Amoureuse d'un jeune Innu, elle réussira à se faire accepter. Elle apprendra l'existence nomade et la langue, et brisera les barrières imposées aux femmes autochtones. Almanda et sa famille seront confrontées à la perte de leurs terres et subiront l'enfermement des réserves et la violence des pensionnats.

Racontée sur un ton intimiste, l'histoire de cette femme, qui se déroule sur un siècle, exprime l'attachement aux valeurs ancestrales des Innus et au besoin de liberté qu'éprouvent les peuples nomades, encore aujourd'hui.

Découvrir le cours Santé des personnes et des communautés autochtones, un cours du Certificat en santé publique.

On nous appelait les sauvages, de Dominique Rankin, Éditions Le Jour

Né sur les berges de la majestueuse rivière Harricana, en Abitibi, le jeune Dominique Rankin est destiné à succéder à son père à titre de chef héréditaire et homme-médecine, mais l'envahissement des territoires autochtones par les Blancs et l'intégration forcée à leur société change radicalement le cours de son existence. Arraché à ses parents et à sa culture, il grandit dans le pensionnat des petits Sauvages avant de retrouver la liberté, son peuple et ses origines.

Autrefois grand chef de la nation algonquine, il ouvre aujourd'hui le livre de ses souvenirs, les plus lumineux comme les plus sombres, et offre un vibrant témoignage sur le respect, le pardon et la guérison qui vous fera découvrir un peuple à la tradition millénaire.

Découvrir le cours Santé des personnes et des communautés autochtones, un cours du Certificat en santé publique.

C’est le Québec qui est né dans mon pays, d’Emanuelle Dufour, Éditions Écosociété (Bande-dessinée)

C’est au contact des Maoris de la Nouvelle-Zélande qu’Emanuelle Dufour réalise l’ampleur de son ignorance à l’égard des Premiers Peuples du Québec. À son retour, elle entreprend un long cheminement pour aller à la rencontre des réalités autochtones et entamer un dialogue plus que jamais nécessaire. Que révèlent le silence sur les pensionnats autochtones dans les manuels d’histoire et les clichés sur les «Indiens» dans la culture populaire? Comment a été vécue la crise d’Oka par les Autochtones? Racontée à partir de sa propre expérience mais aussi celle de nombreux Autochtones et Allochtones, cette œuvre polyphonique explore les legs de notre inconscient colonial et fait surgir des histoires trop longtemps restées dans l’ombre.

Le titre du livre, «C’est le Québec qui est né dans mon pays!», est une citation d’Anna Mapachee, étudiante au Certificat en petite enfance et famille de la FEP.

Découvrir le cours Santé des personnes et des communautés autochtones, un cours du Certificat en santé publique.
 

Communication, Créativité & Journalisme

La traductrice, d’Efim Etkind, Éditions Interférences

Ce livre raconte l'étonnante histoire de Tatiana Gnéditch, une traductrice russe passionnée de poésie anglaise qui, arrêtée pendant la Seconde Guerre mondiale, traduisit le Don Juan de Byron dans sa cellule. Son destin illustre la place de la poésie dans la résistance intérieure aux dictatures.

Un roman en lien avec le Certificat de traduction 1 et le Certificat de traduction 2.

Nous méritons mieux – Repenser les médias au Québec, de Marie-France Bazzo, Éditions du Boréal

Comment expliquer la méfiance et le désamour des citoyens envers les médias? Entre déception et impuissance, la productrice Marie-France Bazzo rêve à une programmation télévisuelle qui tire les esprits vers le haut. Parler vrai et librement est une chose, encore faut-il faire preuve d’exigence. Cet essai veut réaffirmer que les médias, toutes plateformes confondues, pourraient et devraient être meilleurs.

Cet essai aborde des thématiques vues dans le Certificat en journalisme.

La Maison Blanche vue du Québec, de Karine Prémont et Marie-Eve Carignan, Éditions La Presse

Les médias québécois couvrent-ils davantage les élections américaines depuis quelques années, et, si oui, pourquoi ? L’évolution fulgurante des technologies, la multiplication des plateformes d’informations et la pression du direct servent-elles ou desservent-elles cette couverture médiatique ? Pour répondre à ces questions, Karine Prémont et Marie-Eve Carignan se sont entourées de plusieurs dizaines de spécialistes et de professionnels des médias à qui elles donnent la parole dans ce livre.

Cet ouvrage aborde des thématiques vues dans le Certificat en journalisme.

21 leçons pour le XXIè siècle, de Yuval Noah Harari, Éditions Albin Michel

Pourquoi la démocratie libérale est-elle en crise ? Sommes-nous à l'aube d'une nouvelle guerre mondiale ? Que faire devant l'épidémie de « fake news » ? Quelle civilisation domine le monde : l'Occident, la Chine ou l'Islam ? Que devons-nous enseigner à nos enfants ? Yuval Noah Harari décrypte le XXIe siècle sous tous ses aspects - politique, social, technologique, environnemental, religieux, existentiel... Un siècle de mutations dont nous sommes les acteurs et auquel nous pouvons encore redonner sens par notre engagement.

Ce livre aborde des thématiques vues dans le Certificat en journalisme.

Laissez courir les éléphants, de David Usher, Éditions Québec Amérique

La créativité fait partie de notre ADN : il ne s’agit pas d’un attribut élitiste, réservé
à la « classe créative », mais bien d’un potentiel dont nous sommes tous porteur,
et qu’il nous revient de développer. Ceci-dit, la flamme peut devenir bien pâle
avec les années. Comment faire pour attiser le feu de notre créativité ? David Usher amène ses lecteurs sur le chemin de grandes révélations, articulées autour de deux principes essentiels à l’épanouissement de la créativité : la liberté et la structure.

Un livre en lien avec les thématiques abordées dans le Certificat en créativité et innovation et le Certificat en publicité et communication créative.

Brand Media Strategy, d’Anthony Young, Éditions Ad Age Books

Livre en anglais.

Cet ouvrage explore la valeur de la publicité dans les médias de masse, l'utilisation des médias numériques et l'emploi d’outils non rémunérés et non traditionnels. Un livre très intéressant pour développer une véritable communication intégrée de la marque, tout en prenant en compte les points de contact des consommateurs – citoyens.

Un livre en lien avec le Certificat en publicité et communication créative et le Certificat en communication appliquée.

L’utilité de l’inutile de Nuccio Ordine, Société d’édition Les Belles Lettres

C’est par ce bel oxymore que ce philosophe et critique littéraire italien démontre comment l’obsession pour la consommation et le culte de l’utilité appauvrissent l’esprit, mettent en péril les grandes écoles et les universités, l’art et la créativité et certaines valeurs fondamentales telles que l’amour et la vérité.

Un essai en lien avec le Certificat en publicité et communication créative , le Certificat en relations publiques et le Certificat en communication appliquée.

L’herméneutique de Jean Grondin, Collection Que sais-je ?, PUF

Professeur de philosophie à l’université de Montréal, Jean Grondin offre une présentation synthétique de ce grand courant universel de l’interprétation des textes, par le biais de grands penseurs tels que Heidegger, Gadamer, Ricœur et Derrida, entre autres.  L’art de l’interprétation devient une méthode permettant d’accéder à la compréhension d’un sens, d’un langage et même d’une image. Tout communicateur devrait s’initier à l’herméneutique pour mieux comprendre et pour mieux expliquer.

Un ouvrage en lien avec le Certificat en publicité et communication créative , le Certificat en relations publiques et le Certificat en communication appliquée.

Formation professionnelle & Gestion

Lean Management, de Christian Hohmann, Éditions Eyrolles

Cet ouvrage revisite les fondamentaux du Lean pour faire du top management les initiateurs et les contributeurs de la transformation Lean dans l'entreprise. Les méthodes et les outils à maîtriser sont passés en revue et assortis de retours d'expérience.

L'auteur met aussi le Lean en lien avec d'autres méthodologies éprouvées de conduite du changement, de manière objective. En revanche, il combat les mythes a priori puis répond aux questions pratiques les plus courantes.

La méthodologie Lean fait l’objet d’une série de formations courtes au Centre de perfectionnement de la FEP.

Les 100 questions du manager débutant : le mode d'emploi du nouveau manager, de Fouzia Boukhira, Éditions Gereso

Vous êtes promu au rang de manager, vous devenez responsable d'une équipe, le défi est stimulant ! Vous devez désormais déléguer vos anciennes tâches de travail, être rapidement productif et en même temps acquérir une crédibilité aux yeux de votre nouvelle équipe. Passer d'un rôle d'expert à celui de manager, exercer un bon leadership, apprendre à s'affirmer, coacher et motiver son équipe, intégrer un nouveau collaborateur, établir un plan d'action et fixer des objectifs, conduire un entretien...

Véritable mode d'emploi opérationnel, cet ouvrage répond aux 101 questions les plus fréquentes que se posent les managers débutants, et permet aussi aux managers confirmés de se rassurer sur leurs bonnes pratiques.

Une thématique abordée dans les formations en management du Centre de perfectionnement de la FEP, ainsi que dans le Certificat en gestion des services de santé et des services sociaux.

La gestion de la formation et du développement des ressources humaines, de Patrick Rivard et Martin Lauzier, Éditions Presses de l’Université du Québec

La formation constitue une solution de choix pour améliorer la performance d’une organisation! Alors que la preuve d’une telle affirmation n’est plus à faire, encore faut-il se doter d’une stratégie adéquate pour rentabiliser les investissements en la matière. Est-ce que le niveau de compétence des employés s’est accru à la suite de la formation? Est-ce que les écarts de performance se sont corrigés? Est-ce que le rendement sur capital investi est suffisant pour justifier la reconduite de la formation?

Alliant la recherche à la praxis, cet ouvrage fournit des moyens concrets et de nombreux outils pour assurer des investissements en formation bénéfiques pour l’organisation.

Un ouvrage en lien avec les formations offertes par le Centre de perfectionnement de la FEP.

Bonne lecture !