11 Avril 2017

Chantal Levesque, membre du Canadian Academic Consortium for Integrative Health Education

Chantal Levesque, responsable des programmes en Santé communautaire et en Gestion des services de santé et des services sociaux à la Faculté de l’éducation permanente, a été nommée membre du Canadian Academic Consortium for Integrative Health Education, un regroupement d’universités canadiennes dont le mandat est d’assurer la qualité de l’offre de formation en santé intégrative. 

Le Consortium vise ainsi à rehausser les compétences des professionnels de la santé en ce qui concerne l’utilisation des approches complémentaires telles l’acupuncture, l’ostéopathie et la naturopathie afin qu’ils soient en mesure d’accompagner les usagers de manière efficace, respectueuse et sécuritaire. 

L’augmentation de la prévalence des maladies chroniques, le vieillissement de la population et la demande des usagers pour des soins et des services de santé reconnaissant les approches complémentaires comme possibilités de traitements sont autant de raisons qui ont amené les universités à s’unir afin d’assurer la qualité des services. 

La collaboration entre les universités canadiennes permet aussi d’assurer la présence de personnes ressources compétentes dans le domaine de la santé intégrative dans toutes les universités du pays. Dans cette foulée, Chantal Levesque a aussi élaboré un référentiel de compétences en santé intégrative.  

Un colloque sur les pratiques en santé intégrative, organisé par la Faculté de l’éducation permanente avec le soutien de l’association étudiante facultaire, l’AGEEFEP, se tiendra le 10 mai prochain au Pavillon 3200 Jean-Brillant. L’événement s’adresse aux professionnels de la santé, aux praticiens en santé intégrative ainsi qu’aux étudiants des domaines concernés.