26 Avril 2019

Chantal Levesque, mentore pour les étudiants autochtones du Réseau québécois du mentorat autochtone

De gauche à droite : Pierre Haddad, Telesh Begin, Nick Huard, Samuel Blain, Chantal Levesque et Watio Splicer. Photo prise lors du dernier colloque en santé intégrative.

Chantal Levesque, responsable du certificat en santé publique, du certificat en gestion des services de santé et des services sociaux et des projets en santé intégrative, devient mentore au sein du Réseau québécois de mentorat autochtone.

Le mentorat s’adresse aux étudiants autochtones des universités québécoises. Le Réseau québécois de mentorat autochtone unit des chercheurs et des utilisateurs de connaissances autochtones avec des chercheurs non autochtones de cinq universités québécoises. Ce réseau de mentorat permet, entre autres, aux personnes autochtones de prendre goût aux études supérieures grâce au soutien et à l’encouragement des mentors ainsi que des espaces culturellement sécuritaires mis en place dans les universités.

La sécurisation culturelle dans les soins et les services de santé est un concept désignant « des soins qui sont prodigués dans le respect de l’identité culturelle du patient, qui visent l’équité et qui sont exempts de relations de pouvoir nocives entretenues par le système de santé dominant ». Une attention particulière a été portée à ce concept lors de la révision du certificat en santé publique afin que les étudiants soient exposés à l’importance de tenir compte de la culture autochtone dans le cadre de leur parcours étudiant ou leur fonction de professionnel ou d’intervenant.