17 Mars 2021

De l’usage d’une bibliothèque personnelle

Par Sylvain Desrochers, Responsable du programme Publicité et communication créative

Rien ne me désole davantage que de voir des étudiants vendre leurs livres après avoir terminé leur session. Ne vendez pas vos bouquins ! Gardez-les. Conservez-les. Utilisez-le. Ils ont une place chez vous. J’ai encore ma grammaire, achetée en Secondaire I. J’ai aussi mes livres de philosophie achetés pendant mes études collégiales. C’est un livre à la fois que l’on se constitue une bibliothèque.  Mais alors, vous demandez-vous, à quoi sert donc une bibliothèque personnelle ? À consulter, à retrouver une idée, à se rappeler, à feuilleter, à citer une référence, etc.

C’est par la lecture que se forme l’esprit, la compréhension des choses, des gens. C’est par la bibliothèque que se forme une bonne tête. Alors, l’autre jour, je regardais mes livres alignés dans mes bibliothèques chez moi (il y a des livres partout chez moi). Et je m’arrêt sans vraiment savoir pourquoi ; un élan de curiosité peut-être, je m’arrête donc et pose la main sur Pentacom*, lu en 2012. Je feuillète les pages de ce millefeuille de la publicité et m’arrête à la rubrique Conception d’un plan de communication et à ses composantes énoncées ici sous forme de 8 questions :
Pourquoi ?
Dire quoi ?
À qui ?
Par qui ?
Comment ?
Quand ?
À quel coût ?
Selon quels critères ?

Et plus loin, « La stratégie est l’art de concevoir la démarche et la vision d’ensemble des actions à engager pour atteindre un objectif ». Le mot clé ? Concevoir. Cela fait appel à l’esprit, à la connaissance, au jugement, à l’appréciation, à l’analyse… Et où acquiert-on ces compétences ? Et bien, oui, en lisant et en conservant le livre dans lequel on aura annoté, souligné, écrit, etc.

Mais pourquoi vous dire cela ? Parce que la lecture et ses applications conduisent au développement d’habiletés recherchées** :
- pensée critique
- résolution de problème
- collaboration
- agilité intellectuelle
- capacité d’adaptation
- sens de l’initiative
- communication orale et écrite
- analyse de l’information
- curiosité intellectuelle

L’expérience enrichit la mémoire.
La lecture enrichit l’esprit !

Débutez votre bibliothèque !!

*Malaval, Philippe et Decaudin, Jean-Marc : Pentacom. Paris, Pearson, 2012.

**Bidshari, Raya : 7 Critical Skills for the Jobs of the Future. www.singularityhub.com 2017-07-04.

Sylvain Desrochers

Sylvain Desrochers est responsable du certificat en publicité et communication créative. Ses sujets d’intérêts touchent l’humour, les porte-paroles, les représentations québécoises et l’imagerie dans la publicité.