Les bonnes plumes, à l’heure de l’écriture façon texto et de la perte de la maîtrise de la langue française, sont recherchées. Bien écrire est attendu des journalistes bien sûr, mais également des communicants ayant à raconter l’histoire d’une entreprise, à rédiger des discours politiques ou à écrire un blogue; en somme, de toute personne ayant à traduire sa pensée pour la rendre intelligible.
Si le certificat en journalisme enseigne l’histoire de la presse et ses perspectives d’évolution ainsi que l’éthique du métier de journaliste, il offre surtout une méthodologie précise de recherche, d’analyse et de rédaction au travers d’ateliers de presse, qui font le succès du programme depuis 50 ans.
Le certificat en rédaction professionnelle, quant à lui, enseigne les bases de la grammaire, de la syntaxe et de l’orthographe. Il permet également aux étudiants et étudiantes d’apprendre à structurer leurs textes, à les réviser et à vulgariser leurs propos aux moyens d’ateliers de rédaction spécialisés et offerts par des professionnels chevronnés de la rédaction.
Ces deux certificats peuvent se suivre dans un parcours plus long menant à un baccalauréat par cumul.
La présentation de Monsieur Maltais a été enregistrée et est consultable dès maintenant. Il précise notamment le contenu des cours enseignés, les compétences que les certificats permettent d’acquérir et les opportunités d’emploi.
Pour en savoir plus sur le Certificat en rédaction professionnelle
Pour en savoir plus sur le Certificat en journalisme
Pour en savoir plus sur le BACCAP en pratiques de la communication
Pour voir les autres séances d'information de la Semaine FEP