Carnet du doyen 17 Juin 2019

Félicitations à nos diplômés !

On nous prévoit, enfin (!), une semaine resplendissante. Pour la Faculté de l’éducation permanente, et dans l’ensemble des foyers de nos 407 diplômés de baccalauréat de 2019, la collation des grades du mardi 18 juin sera, quoiqu’il advienne, ensoleillée.

Il faut généralement entre cinq et sept ans à nos étudiants pour terminer leur baccalauréat; certaines et certains y consacrent jusqu’à dix ans. C’est le lot de celles et ceux qui étudient à temps partiel ou prennent des pauses entre les diverses étapes de leurs études.

C’est donc cet effort et cet engagement à améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs familles que nous célébrerons. Il faut, pour s’engager dans des études à temps partiel, discipline et résilience. Et ce que la FEP célèbre ce soir, c’est le fruit des efforts de toutes ces personnes qui se sont investies, corps et âme, dans un grand projet.

Cette semaine, nous pouvons dire à ces étudiantes et à ces étudiants, qu’ils sont des exemples de persévérance pour leurs amis, leur famille et leurs enfants. Que leur prénom soit : Aurélie, Salma, Richard, Mohamed ou Liliana; que leur nom soit : Ieroncig, Jean-Baptiste, Therrien, Ariri, ou Lykhoshva, elles et ils sont le témoignage que la société de demain se construit aujourd’hui dans la diversité, autour de parcours atypiques, par la richesse des collaborations qui ont mené à cette collation des grades et par l’expression d’idées novatrices. Leur réussite est le gage de notre succès à tous.

Félicitations à nos diplômés. Merci à leurs parents, amis et enfants pour leur soutien, mais aussi pour les sacrifices consentis. Diplômés, poursuivez votre parcours et continuez de nous inspirer !