23 Juin 2021

Gérald Denoncin, lauréat du Prix du doyen – Programme d’actualisation de formation en droit

Gérald Denoncin, diplômé du Programme d’actualisation de formation en droit de l’Université de Montréal s’est mérité le Prix du doyen pour l’année universitaire 2020, après avoir affiché la meilleure moyenne pour l’ensemble des cours du programme et avoir agi comme tuteur auprès de ses pairs pendant ses études.

Arrivé en 2003 en sol canadien, Monsieur Gérald Denoncin est originaire de Belgique où il a fait ses études en droit et a été avocat de pratique au Barreau de Bruxelles pendant 14 ans.

Après avoir travaillé pendant de nombreuses années dans le domaine de la gestion immobilière, il décide en 2017 de reprendre des études auprès de la Faculté d’éducation permanente, au sein du programme d’actualisation de formation en droit, qui lui permettra d’obtenir l’équivalence requise par le Barreau du Québec pour pouvoir également pratiquer comme avocat dans la Belle Province. Il y suit ses études à temps partiel pendant 3 années, pendant qu’il continue à travailler, le tout en parallèle avec ses responsabilités familiales.

Malgré son emploi du temps chargé, M. Denoncin contribue, tout au long de son parcours à la réussite de ses collègues, qu’ils soient, comme lui juristes formés à l’étranger ou étudiants formés au Québec, en agissant comme tuteur dans le cadre du programme de tutorat établi par la Faculté de l’éducation permanente. Plusieurs étudiants lui doivent une partie de leur réussite et intégration professionnelle.

En septembre 2020, M. Denoncin s’inscrit, après avoir obtenu son équivalence de formation, aux cours préparatoires de l’École du Barreau sur une période de 4 mois, suivie d’une formation à l’École du Barreau de janvier à mai 2021. En juin 2021, après 4 années d’études à temps partiel et à temps complet, M. Denoncin reçoit la nouvelle de sa réussite à l’examen final de l’École du Barreau, devenant ainsi admissible au stage obligatoire. De son passage à l’Université de Montréal, il dit : « La reconnaissance de mes efforts par l’Université de Montréal, sous forme du Prix du doyen, m’a apporté la confiance au moment où j’en avais le plus besoin, alors que j’étais dans l’attente de mes résultats d’examens à l’École du Barreau. Où que j’aille et quel que soit le reste de mon parcours professionnel, je porterai haut et fort ,et avec fierté, les couleurs de l’Université de Montréal ».

Nous remercions M. Denoncin pour sa contribution à la réussite de ses collègues et le félicitons à nouveau pour cet accomplissement, en lui souhaitant une carrière professionnelle en droit au Québec emplie de succès.