La Faculté de l’éducation permanente (FEP) de l’Université de Montréal crée un microprogramme de premier cycle en soins palliatifs et de fin de vie qui devrait accueillir ses premiers étudiants dès l’hiver 2019. Les membres de la Commission des études ont donné leur approbation à ce projet à leur réunion du 16 octobre.
Ce nouveau programme a pour objectif d’outiller les professionnels du réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que tout étudiant appelé à travailler dans le domaine des soins palliatifs et de fin de vie. Issu d’une collaboration entre les facultés des sciences de la santé et le milieu clinique, le microprogramme s’appuie sur un besoin exprimé par les différents intervenants. En effet, le sous-comité de travail sur la formation initiale et les stages du Comité interfacultaire et du réseau clinique en soins palliatifs et de fin de vie de l’UdeM, constitué en 2015, a constaté que la formation du personnel hospitalier et des services sociaux était lacunaire à plusieurs égards. «Ainsi, peut-on lire dans le document de présentation, des milliers d’infirmières bachelières par cumul de certificats ont effleuré à peine le sujet lors de leur formation universitaire. Quant aux travailleurs sociaux, psychologues, intervenants spirituels, aucune formation obligatoire en la matière n’est de rigueur.»
UdeMNouvelles est le canal officiel de l’information à l’Université de Montréal. Ce site suit l’actualité universitaire et vous informe aussi bien des avancées de la recherche que la vie sur le campus ou encore les grands dossiers liés au développement de la première université en importance au Québec.