«Mon devoir en tant que grand chef n’est pas seulement de faire de la représentation auprès des gouvernements et de défendre les droits de mes membres et l’intégrité du territoire, il consiste également à sensibiliser la population en général aux réalités autochtones», a déclaré à l’Université de Montréal le grand chef du Conseil de la Nation Atikamekw, Constant Awashish.
«Il s’agit de bâtir à l’Université de Montréal des relations harmonieuses avec les peuples autochtones», a dit pour sa part Samuel Rainville, conseiller aux relations avec les Premiers Peuples à l’UdeM. Ses propos étaient appuyés par ceux de Michel Janosz, doyen de la Faculté de l’éducation permanente: «Les voies de la réconciliation sont nombreuses et certainement très sinueuses. J’ai la conviction qu’elles doivent avoir affaire avec l’ouverture du cœur et de l’esprit, une ouverture qui doit se baser sur une connaissance honnête de soi et de l’autre.»
Pour lire la suite de l’article sur UdeM Nouvelles.
UdeMNouvelles est le canal officiel de l’information à l’Université de Montréal. Ce site suit l’actualité universitaire et vous informe aussi bien des avancées de la recherche que la vie sur le campus ou encore les grands dossiers liés au développement de la première université en importance au Québec.