1 Avril 2021

Le nouvel écosystème de l’éducation des adultes

Coursera, TED, LinkedIn Learning ou encore Youtube, ils sont de plus en plus nombreux à se lancer dans le monde de la formation, remodelant ainsi totalement l’écosystème de l’éducation des adultes. Cet engouement n’a rien d’un hasard. Avec une demande croissante de formations de plus en plus pointues et spécifiques, accentuée pendant la pandémie, et des lieux d’apprentissage de plus en plus nombreux et diversifiés, l’univers de l’éducation des adultes est en expansion exponentielle.

Quelle place et quel rôle de l’Université dans ce contexte mouvant ?

La FEP, au cœur de cette réflexion sur l’éducation tout au long de la vie, a invité Daniel Baril, directeur général de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA), à partager sa vision sur l’avenir de la formation aux adultes lors d’une conférence passionnante mettant en avant l’immense champ des possibles qui s’ouvre à nous.

Spécialiste du droit à l’éducation des adultes et des politiques et programmes le mettant en œuvre, Monsieur Baril siège à plusieurs instances d’organisations en éducation des adultes au Québec, au Canada et sur la scène internationale, comme le Conseil de la FEP, le conseil d’administration de Qualification Québec et le conseil d’administration de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) dont il est le président.

Il nous livre, dans cette présentation enregistrée et consultable dès maintenant, un constat global sur l’expansion de l’univers de l’apprentissage et de l’éducation des adultes, un panorama des tendances qui transforment cet univers et il nous confie la place que devrait prendre l’Université au sein de cet écosystème à la croisée des chemins.