18 Mars 2021

Maîtriser les enjeux de l’intervention dans le domaine criminologique

Comment orienter un baccalauréat en études du phénomène criminel pour devenir intervenant auprès de victimes ou d’agresseurs ? C’est la question à laquelle ont répondu Fabienne Cusson, responsable du certificat en criminologie et Paolo De Michele, responsable du certificat en victimologie lors de la semaine FEP.

Ces deux formations permettent de comprendre le phénomène criminel et plus particulièrement de développer des aptitudes d’intervention lorsqu’ils sont suivis dans un même cheminement, comme le BACCAP en études du phénomène criminel.  

Le certificat en criminologie offre un large choix de cours et partage des méthodologies précises à propos de différentes formes de criminalité. Il permet à chaque étudiant de bâtir un programme en fonction de ses objectifs de carrière, que ce soit pour travailler en criminalité des jeunes ou des femmes, dans le domaine de la justice, de la criminalité économique ou encore dans la médiation.  

Unique au Canada et parmi les quelques-uns dans le monde, le certificat en victimologie offre quant à lui d’étudier « l’autre côté de la médaille de la criminologie ». Il permet notamment aux étudiants de comprendre les différentes typologies de victimes, de savoir comment intervenir auprès des victimes, de maîtriser le droit des victimes ou les mécanismes de réparation et d’indemnisation et bien sûr d’apprendre comment prévenir de nouvelles souffrances.  

Mme Cusson et M. De Michele ont notamment présenté le contenu des cours de chaque certificat, les compétences qui y sont enseignées et les opportunités d’emploi.

 

Pour en savoir plus sur le certificat en criminologie 
Pour en savoir plus sur le certificat en victimologie 

Pour en savoir plus sur le BACCAP en études du phénomène criminel 

Pour voir les autres séances d'information de la Semaine FEP