Suzanne Major, responsable du Certificat Petite enfance et famille : éducation et intervention précoce de la faculté de l’Éducation permanente a mis en place une table de concertation des services et de la formation à la petite enfance.
Le contexte sociopolitique et économique actuel des services éducatifs à la petite enfance au Québec est difficile. Tous s’inquiètent de l’accessibilité et de la qualité des services aux jeunes enfants dans la mouvance provoquée par l’austérité et ses mesures économiques. La grande communauté de l’Université de Montréal compte cinq CPE installations, une halte-garderie et une association de parents-étudiants. Plusieurs facultés s’intéressent à la petite enfance et offrent des cours en éducation en petite enfance, au préscolaire et en prévention et intervention précoce. Ensemble, elles représentent un bassin important de ressources scientifiques, professionnelles et étudiantes.
La responsable du certificat Petite enfance et famille : éducation et intervention précoce de la faculté de l’Éducation permanente, Suzanne Major a piloté l’évènement qui a permis à chacun d’exprimer ses besoins et d’offrir ses ressources. L’arrimage des disciplines de réadaptation, orthophonie, audiologie, nutrition, optométrie, psychoéducation, psychopédagogie, travail social, éducation préscolaire et éducation en petite enfance s’est révélé être un franc succès.
La table de concertation qui a vu le jour à l’initiative de Suzanne Major, poursuivra ses activités.