27 Février 2023

Organiser le travail en mode hybride : la formation à suivre pour éviter d’improviser

3 collègues de travail collaborent, l'une à distance et les 2 autres depuis le bureau
Alors que la levée des mesures sanitaires n’a pas fait disparaître les avantages du télétravail, le retour au bureau à raison de 5 jours par semaine est loin de faire l’unanimité dans les organisations. Si le travail en mode hybride semble s’imposer dans le contexte actuel de pénurie de main d’œuvre, son organisation ne peut pas s’improviser. Découvrez l’un des rares programmes de formation sur ce nouveau défi du monde du travail d’aujourd’hui !

« Je recommande cette formation car elle nous a permis d’échanger avec d’autres professionnelles et professionnels en ressources humaines sur les enjeux vécus récemment dans nos organisations respectives, mais aussi sur les pistes d’actions mises en œuvre pour y répondre ». Pour Gabriel Morin, conseiller en ressources humaines chez Avocats sans frontières, le programme de formation Organiser le travail en mode hybride du Centre de perfectionnement de la Faculté de l’éducation permanente est un excellent investissement.

La prochaine cohorte du programme de formation Organiser le travail en mode hybride débute le 15 mars 2023. Pour participer, inscrivez-vous maintenant !

S’inscrire à la formation

Au lendemain de l’un des 10 modules de ce programme proposé à distance et en direct, M. Morin tient à souligner l’intérêt des échanges qu’il a eus avec les autres apprenants et apprenantes pendant les trois exercices pratiques de groupe planifiés au cours de la séance interactive de trois heures. « On réalise que les organisations vivent des réalités similaires en contexte de travail hybride » précise-t-il.

Œuvrant dans de grandes entreprises privées ou publiques, des ministères, des universités ou des organismes à but non lucratif comme le sien, les personnes qui ont pris part au module Gérer la santé et le mieux-être dans les modalités hybrides ont pu échanger et identifier ensemble les défis, mais aussi des solutions concrètes. Guidées par la formatrice, Yarledis Coneo, elles ont également pu collaborer pour résoudre les problématiques réelles qu’elles avaient sélectionnées au préalable.

« J’ai apprécié que cette formation s’enracine dans des principes d’andragogie comme la résolution de problèmes concrets et la prise en compte de chaque contexte professionnel, le tout dans une atmosphère efficace et sans pression », n’a pas manqué de remarquer Gabriel Morin.

L’organisation du travail hybride : tout un défi

Certains défis du travail hybride semblent être universels, quel que soit le type ou la taille d’une organisation. L’hyperconnectivité, la disparition des barrières physiques et temporelles entre le travail et la vie personnelle, les enjeux de mobilisation à distance, la surabondance de réunions, la difficulté de prendre de vrais congés et le défi d’identifier la détresse psychologique à distance sont le plus souvent mentionnés par les personnes participant à cette formation d’après Mme Coneo, CRHA, responsable du centre d’expertise Concilivi et spécialisée dans les stratégies de conciliation travail-famille.

Combien de jours autoriser par semaine en télétravail ? Comment adapter la supervision à distance et au bureau ? Quelle est la valeur ajoutée de venir au bureau alors que le travail peut être fait à distance ? La mise en place du travail hybride pose de nombreuses questions aux organisations.

Bien qu’elle soit fort utile, l’expérience du télétravail acquise pendant la pandémie est insuffisante pour gérer la complexité introduite par le travail en mode hybride. « Le télétravail et le travail hybride comportent un lot d’enjeux différents et uniques à chaque réalité », confirme la formatrice qui est aussi chargée de cours au Département de management de l’Université de Laval.

Avec la pénurie de main d’œuvre actuelle, le retour aux 5 jours de bureau par semaine du monde d’avant n’est pas une simple formalité pour les organisations. De plus en plus doivent composer avec les réticences de leurs équipes. La levée des mesures sanitaires n’a pas fait disparaître les avantages du télétravail : meilleure conciliation travail-vie personnelle, réduction du temps passé dans les transports, environnement de travail parfois mieux adapté, etc.

L’organisation du travail hybride doit donc prendre en compte tous ces critères. Développé sous l’égide de Tania Saba, fondatrice et titulaire de la chaire BMO en diversité et gouvernance de l’Université de Montréal, en collaboration avec l’Ordre des CRHA et la Faculté de l’éducation permanente, ce programme complet de formation peut justement guider les gestionnaires, cadres et équipes des ressources humaines dans les méandres de cette nouvelle façon de travailler.

Pour s’inscrire au programme de formation Organiser le travail en mode hybride :

S’inscrire à la formation