La Faculté de l’éducation permanente et son certificat en santé mentale sont heureux de saluer l’ouverture du premier Centre d’apprentissage Santé et Rétablissement (modèle Recovery College) au Québec. Nous sommes fiers de contribuer à ce projet à titre de partenaire principal, car nous y retrouvons les valeurs qui animent notre mission éducative et sociale : offrir une expérience de formation et d'apprentissage unique, reconnaissant toute la richesse des savoirs expérientiels et rendant possible l'éducation tout au long de la vie!
Ce Centre offrira, dès l’automne 2019 et dans divers lieux dont les locaux de la FEP, des formations d’une durée de 10 heures, portant sur la santé, la santé mentale, le rétablissement et le bien-être. Il s’adresse à toute personne intéressée par ces questions, qu’elle soit elle-même touchée par des problèmes de santé mentale, ou pas.
Toutes les formations sont coconstruites et animées par des duos de formateurs, composés d’un professionnel de la santé ayant un savoir théorique ou clinique, et d’une personne possédant un savoir expérientiel de la maladie mentale.
Le Centre d’apprentissage Santé et Rétablissement fonctionne selon le modèle Recovery College, largement implanté en Angleterre, qui vise notamment:
L’état actuel de la recherche démontre que les personnes ayant fréquenté les RC ont augmenté leurs connaissances et leurs compétences sur la santé mentale et le rétablissement, qu’elles ont amélioré leurs habiletés d’autogestion et leur sentiment d’espoir et de bien-être et qu’elles ont élargi leur réseau social.
La recherche démontre également des changements chez les professionnels de la santé, qui ont développé une pratique davantage axée sur le rétablissement, des relations plus égalitaires dans l’intervention, une reconnaissance de la valeur du savoir expérientiel, et qui ont trouvé plus de sens à leur travail. Les inscriptions pour l’automne 2019 du Centre d’apprentissage Santé et Rétablissement sont maintenant ouvertes!
Pour en savoir plus : www.santé-rétablissement.com