Bien souvent, les peuples autochtones ont tendance à être confondus avec les minorités au Québec. S’il y a bien un cadre commun relatif aux droits et aux libertés qui s’appliquent à tous et à toutes, leur situation est pourtant régie par deux corpus juridiques bien distincts. Dans la revue Possibles, les nuances à apporter ont été expliquées par un collectif formé de Carine Nassif-Gouin, responsable du certificat en coopération et solidarité internationales et du programme ACCES-FEP de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal, de Chantal Levesque, responsable du certificat en santé publique, du certificat en gestion des services de santé et des services sociaux et du certificat en intervention psychoéducative de la Faculté de l’éducation permanente, de Pierre Picard, membre de la nation huronne-wendate et directeur du Groupe de recherche et d’interventions psychosociales en milieu autochtone, de Mélanie Boivin, directrice générale du Centre d’amitié autochtone du Lac-Saint-Jean, et de Samuel Blain, professeur de clinique au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence à la Faculté de médecine.
Pierre Picard et Samuel Blain co-enseignent notamment le nouveau cours en ligne sur la santé des personnes et des communautés autochtones (SPU3033G).
Pour lire la suite de l’article, cliquer ici.
UdeMNouvelles est le canal officiel de l’information à l’Université de Montréal. Ce site suit l’actualité universitaire et vous informe aussi bien des avancées de la recherche que la vie sur le campus ou encore les grands dossiers liés au développement de la première université en importance au Québec.