17 Mars 2021

Présentation vidéo du certificat en sexualité

Les intervenants sociaux ou en santé manquent de connaissances en sexualité et surtout d’aisance à aborder le sujet de la sexualité dans le cadre de leur pratique professionnelle. Forte de ce constat, la FEP a créé un certificat pour répondre à ce besoin, en collaboration avec les professionnels du milieu, et validé par l’Ordre des sexologues du Québec. Dominique Trudel, responsable du programme, Jenny Ingrid Lebounga Vouma et Vanessa Forgues, toutes deux sexologues et chargées de cours au sein du certificat, l’ont présenté lors de la semaine FEP.

Même s’il ne donne pas de titre de sexologue, le certificat en sexualité de la FEP est un véritable atout pour les intervenants et intervenantes de terrain. Ceux-ci manquent en effet souvent de repères : que dire et comment le dire, quels sont les outils pour parler de sexualité et des différentes thématiques qui en découlent ? 

Que ce soit dans le cas d’interventions auprès des femmes, des jeunes, des personnes âgées, en éducation à la sexualité dans le milieu scolaire, en prévention des dépendances ou en santé mentale, le sujet ressort presque systématiquement selon les trois présentatrices car il rend les intervenants mal à l’aise. Le certificat en sexualité leur permet d’acquérir un savoir-faire, un savoir-être et une façon adéquate d’intervenir. 

Le contenu des cours, les opportunités d’emploi et les conditions d’accès ont également été abordés dans cette présentation enregistrée et consultable dès maintenant. 

 

Pour en savoir plus sur le Certificat en sexualité 

Pour voir les autres séances d'information de la Semaine FEP