15 Mars 2021

Rendre l’accès aux études universitaires plus facile : défi relevé pour la FEP

Entreprendre un retour aux études n’est pas facile. On le sait, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est déjà une gageure… ajoutez à cela une vie étudiante et c’est tout un défi. Pourtant ce défi, de nombreux étudiants le relèvent avec succès grâce aux cheminements sur-mesure que propose la FEP. Focus sur une offre universitaire qui s’adapte à chaque parcours de vie.

La vie nous réserve à tous et à toutes des parcours bien différents. Certains arrêtent leurs études au secondaire et se mettent très tôt à travailler. D’autres font des enfants et arrêtent leurs études et leur travail. D’autres encore se cherchent et font, par-ci, par-là des cours, sans jamais finaliser un parcours.

À chaque personne au parcours « non linéaire », la FEP offre une opportunité de retrouver le chemin de l’université et même des accélérateurs pour y parvenir :

  • Accès-FEP : certains prérequis sont demandés pour accéder aux études universitaires. Accès-FEP est le programme qui permet de les acquérir si on ne les a pas. Il permet ainsi d’assurer de bonnes bases pour un retour aux études réussi. 
  • Certificat en études individualisées (CEI) : un certificat vraiment sur-mesure qui permet d’ajuster sa formation au domaine auquel on se prédestine, de récupérer des crédits validés mais qui n’entraient dans aucune formation complétée ou tout simplement de faire un certificat à son image.
  • Reconnaissance des acquis expérientiels : on apprend tout au long de la vie… et donc au travers de chacune de ses expériences professionnelles et personnelles. La FEP l’a bien compris, puisqu’on peut y faire une demande de reconnaissance de ses acquis et ainsi réussir quelques crédits grâce à une présentation argumentée et validée de son expérience.
  • Équivalences de cours : parce qu’il est possible de réussir certains crédits sans finaliser son diplôme ou de détenir un diplôme qui inclut déjà les cours d’un certificat, il est possible d’obtenir une équivalence de cours et ainsi, d’accélérer ses études.

Toutes ces offres sont présentées en détail dans cet enregistrement vidéo de la Semaine FEP.

 

Visionnez l’enregistrement

Pour en savoir plus sur le programme Accès-FEP
Pour en savoir plus sur le Certificat en études individualisées ès sciences
Pour en savoir plus sur le Certificat en études individualisées ès sciences
Pour en savoir plus sur les acquis expérientiels
Pour consulter la présentation sur les reconnaissances de programmes

Pour voir les autres séances d'information de la Semaine FEP