9 Mars 2021

Santé publique et vieillissement de la population

La salutogénèse, visant à se concentrer sur les facteurs favorisant la santé et le bien-être plutôt que sur l’origine des maladies, est une approche de plus en plus indiquée pour les intervenants en santé. Elle est ainsi au cœur de deux certificats en santé de la FEP, celui de Gérontologie et celui en Santé Publique. Les deux certificats, qui peuvent être suivis dans le cadre d’un baccalauréat par cumul, ont été d’ailleurs présentés ensemble lors de la Semaine FEP. Retour sur la présentation.

Différente de la gériatrie, la gérontologie traite de la place des personnes âgées dans la société. Le certificat de gérontologie, offert entièrement en ligne, aborde donc des thématiques de santé, mais également les aspects psychosociaux de la vieillesse ainsi que son traitement social.  

Quant au certificat en Santé publique, il forme les étudiants sur tout le large spectre que couvre le domaine : réduction des inégalités, intervention en milieu d’itinérance, santé communautaire et autochtone, saines habitudes de vie, gestion des épidémies, services pour les personnes âgées ou la petite enfance et bien sûr, salutogénèse.  

La vidéo de cette présentation, qui aborde les compétences recherchées par les employeurs, les atouts des formations en la matière et les opportunités d’emploi dans le domaine est disponible dès maintenant.

Visionnez l’enregistrement

 

Pour en savoir plus sur le Certificat en santé publique 
Pour en savoir plus sur le Certificat de gérontologie 

Pour voir les autres séances d'information de la Semaine FEP