15 Mars 2021

Stage en Communication au Consulat général de France de Québec

Le Consulat général de France à Québec propose un stage au service Communication, pour une durée de 44 jours (308 heures) à effectuer à temps partiel, soit 88 demi-journées durant 18 semaines.

Les candidats doivent être inscrits dans un Cégep ou un établissement d’enseignement supérieur canadien. Les candidatures sont à adresser pour le 31 mars 2021 à l’adresse électronique suivante : secretariat.quebec-csltdiplomatie.gouv.fr

Fonctions : Assistance au service Communication
Lieu de travail : Consulat général de France – 500 Grande-Allée est – Québec
Durée : 308 heures maximum, à raison de 2-3 jours par semaine sur 18 semaines, à compter du 15 avril 2021
Stage non gratifié pouvant être crédité avec l’accord de l’établissement d’enseignement

Description

Sous l’autorité immédiate de la Chargée de communication/Attachée de presse, le stagiaire se familiarisera avec l’ensemble des tâches du service et participera à l’élaboration et à la réalisation de plusieurs campagnes de communication pour promouvoir l’action du consulat de France au Québec, dans différents domaines (politique, culturel, scientifique, social, …). Il participera également à l’élaboration à la mise en place d’une stratégie « presse ».

À l’issue de son stage, le candidat aura un bon aperçu de la mission communication d’un poste diplomatique, saura utiliser différents outils de communication et disposera d’une expérience professionnelle complète.

Rôle et responsabilités :

• Assurer la mise à jour du site internet sous SPIP pour les différents services
  • Alimenter les médiaux sociaux et développer leur audience
  • Participer à la rédaction de communiqués de presse
  • Constituer et gérer les fichiers de journalistes
  • Participer à la réalisation de courtes vidéos
  • Réaliser la revue de presse quotidienne
  • Participer à la réalisation des infolettres consulaire et culturelle

Exigences et qualités requises :

• Etudiant en dernière année d’études collégiales (DEC) Arts et Lettres, profil Communication ou Journalisme,  qui souhaite continuer dans le domaine
  • Finissant en Certificat Communication ou baccalauréat Communication(Université) – (validation de crédits à voir avec le directeur de programme)
  • Bonne maîtrise de la langue française et habiletés rédactionnelles
  • Maîtrise des logiciels de la suite Office et du Web
  • La maîtrise d’un logiciel de montage vidéo (iMovie, Final Cut, Première ou autre)
  • Maîtrise de la gestion des réseaux sociaux et capacité à les utiliser dans un contexte institutionnel

Habiletés :

• Le candidat devra démontrer de l’intérêt pour la relation entre la France et le Québec
  • Il devra être capable de travailler dans un environnement de travail changeant au rythme accéléré, sur de multiples dossiers en même temps.
  • Il sera une force de propositions et se montrera créatif

Lieu de travail :

• Consulat général de France à Québec, 500 Grande-Allée est à Québec

Conditions particulières :

• Stage non gratifié
  • Durée : 18 semaines sur une base de temps partiel (44 jours ouvrés maximum)
  • Début du stage : le 15 avril 2021
  • Travail de jour, du lundi au vendredi, 7 heures par jour (9h-12h30, 13h30-17h)

Contact et envoi du dossier de candidature :

• Envoi du dossier de candidature par courriel uniquement constitué d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation et de la copie de la carte d’étudiant.

Adresse d’envoi des candidatures : secretariat.quebec-csltdiplomatie.gouv.fr
Date limite de réception des candidatures 31 mars 2021