4 Octobre 2021

Suicide et toxicomanie chez les jeunes: deux phénomènes interreliés

L'idée parfois véhiculée voulant que les problèmes d’abus et de dépendance à l’alcool, au cannabis et à d’autres drogues conduisent à des tendances suicidaires chez les adolescents et les jeunes adultes est remise en question par les résultats d’une nouvelle étude menée au CHU Sainte-Justine et à l’Université de Montréal.

«Pour la toute première fois, une méta-analyse révèle que les probabilités que les tendances suicidaires précèdent les troubles liés à l'utilisation de substances sont tout aussi fortes», mentionne Charlie Rioux, diplômée du doctorat au Département de psychologie de l’UdeM et au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine et première auteure de l’étude, publiée en août dans PLOS ONE.

Pour lire la suite de l’article.

Pour en savoir plus sur le certificat d’intervention en dépendances.

Pour en savoir plus sur le certificat d’intervention auprès des jeunes.

Source

UdeM Nouvelles

UdeMNouvelles est le canal officiel de l’information à l’Université de Montréal. Ce site suit l’actualité universitaire et vous informe aussi bien des avancées de la recherche que la vie sur le campus ou encore les grands dossiers liés au développement de la première université en importance au Québec.

https://nouvelles.umontreal.ca/