Reporter + 13 Décembre 2018

Thomas Gerbet : un Français à Radio-Canada

Thomas Gerbet a été l’envoyé spécial de Radio-Canada en Inde en 2017 pendant un mois. Il utilisait un téléphone intelligent pour réaliser ses reportages. Photo : Prince Shah.
Le Français Thomas Gerbet est arrivé au Québec à 22 ans, après avoir étudié dans son pays natal l’enseignement du sport. Douze ans plus tard, il pratique le journalisme au sein d’un bureau d’enquête de Radio-Canada à Montréal. Une reconversion qui lui a demandé de gros efforts.

Reporter + : Peux-tu résumer ton parcours ?

Thomas Gerbet : J’ai étudié pour être professeur de sport en France. Puis j’ai décidé d’aller au Québec, car j’y avais des contacts, et de me réorienter en suivant les cours de l’UdeM pour obtenir un certificat de journalisme. J’ai commencé à travailler au journal étudiant Quartier Libre. Et tout de suite après l’obtention de mon certificat, j’ai fait un stage à Radio-Canada, en Abitibi. Ce média m’a ensuite proposé d’aller à Sudbury. Je suis resté là-bas trois ans en tant que permanent. J’ai touché à tout : vidéo, radio, un peu le Web. Après, j’ai eu envie de rentrer à Montréal. J’y ai fait ma place en tant que remplaçant, toujours à Radio-Canada. Après deux ans, je suis devenu permanent à temps complet. 

Lire la suite sur le Reporter plus

Source

Reporter +

Le site des productions étudiantes du Certificat en journalisme se veut à la fois un laboratoire d’apprentissage et une vitrine publique pour favoriser le rayonnement des meilleures productions journalistiques de nos étudiants.

Une immersion dans la réalité journalistique, voilà ce que le Certificat en journalisme permet de vivre à travers plusieurs ateliers pratiques, jumelés à une formation théorique alliant profondeur et réflexion critique.

Témoin privilégié de l’évolution de la société, le journalisme exige que l’on sache analyser et relater rapidement un événement.

lereporterplus.com