Comment la pauvreté vécue par Bonnie a-t-elle influencé son parcours criminel auprès de Clyde ? Les peurs intergénérationnelles ont-elles mené à l’exécution des «sorcières» de Salem ? Les frères Kray ont-ils profité des nombreuses tragédies affligeant l’East End londonien pour asseoir leur réputation de «gangsters gentlemans» ? Bref, dans quelle mesure les contextes historique et socioculturel jouent-ils un rôle dans la criminalité ?
Voilà certaines questions auxquelles tente de répondre la chargée de cours de l’École de criminologie et de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal Juliette Jarvis dans son cours sur la sociocriminologie. De nature théorique, ce cours cherche à expliquer d’un point de vue sociologique les conduites criminelles.
Lire la suite de l’article.
Pour en savoir plus sur le Certificat en criminologie.
UdeMNouvelles est le canal officiel de l’information à l’Université de Montréal. Ce site suit l’actualité universitaire et vous informe aussi bien des avancées de la recherche que la vie sur le campus ou encore les grands dossiers liés au développement de la première université en importance au Québec.